Wazo | Cité internationale des oiseaux

Le projet « Cité Wazo », premier projet de l'association "Wazo - Cité internationale des oiseaux" qui a bénéficié du soutien de la Cité internationale, a trois objectifs :

  • développer la biodiversité du parc,
  • sensibiliser le public au sujet de la biodiversité en ville,
  • étudier les influences de l’activité humaine sur la biodiversité pour imaginer de meilleures façons de faire cohabiter les animaux et les Parisiens.

Dans le cadre du plan #EcoCampus de la Cité internationale, la priorité donnée au développement et à l’enrichissement de la biodiversité du parc de la Cité internationale est visible à travers de nombreux aménagements :

  • augmentation du nombre d’arbres et d’arbustes (1500 arbres plantés d'ici 2020 avec le soutien de la Ville de Paris et de la Fondation Total),
  • création de zones de friche, aménagement d’hôtels à insectes (soutien en mécénat de Gecina),
  • préservation du bois mort,
  • etc.

Toutefois, en ville, lieu de forte activité humaine, de bitume et de circulation routière, la biodiversité reste fragile. Les ressources à disposition des oiseaux pour l’alimentation et la nidification restent limitées. C'est là que rentre en action Cité Wazo !

L'équipe a installé plusieurs nichoirs au cœur du parc de la Cité internationale le 13 mars 2019 (rétrospective). Les nichoirs permettent de soutenir les espèces qui ont leurs nids menacés par les oiseaux dominants (la mésange charbonnière, par exemple, prendra le nid des mésanges bleues) ou invasifs (les perruches prennent les nids des sitelles et des pics), mais également de soutenir les espèces vulnérables (moineau friquet, pic épeichette, gobemouche gris) et les espèces qui souffrent d’une perte progressive de leurs sites de nidification (les grimpereaux ont besoin de vieux arbres qui sont souvent enlevés en ville).

Et ce n'est pas fini ! De nouveaux projets encore plus ambitieux seront prochainement déployés par l’équipe de Cité Wazo.

Bravo à toute l'équipe pour cette belle initiative soutenue par le FIR !

Pour ne louper aucune action, rendez-vous sur leur Twitter.