Université de la Paix | Atelier participatif

L’idéal démocratique semble de plus en plus remis en question, en Europe et dans le monde. Mais qu’est-ce que la démocratie et quels sont ses enjeux ? Comment rendre la démocratie plus fonctionnelle et désirable ? La démocratie étant en crise, il faut la réinventer radicalement : est-ce que les robots auront des passeports en 2050, est-ce que les animaux voteront ?

Le but de l’atelier est de réfléchir collectivement sur les manières possibles de réinventer la démocratie pour le 21e siècle. Encadrés par Ulrike Guérot, professeure de politique européenne, les participants échangeront leurs points de vue et rédigeront ensemble des recommandations sous forme d’un livre blanc. Représentativité, citoyenneté, indépendance des institutions et des médias, liberté d’expression, participation à la vie démocratique, lutte contre les inégalités… l’atelier vise à aborder la démocratie dans la globalité de ses enjeux.

Atelier participatif
Comment réinventer la démocratie ?

Samedi 21 mars 2020
de 14h à 18h
à la Maison Heinrich Heine

Véritable contribution des étudiants et des chercheurs - notamment des résidents de la Cité internationale - à un meilleur vivre-ensemble démocratique, le livre blanc produit lors de l’atelier sera présenté publiquement lors de la soirée de clôture de l’Université de la Paix le 27 mars, dans le but d’inspirer citoyens, personnalités politiques et tous les acteurs de l’avenir de la démocratie.

Ulrike Guérot, animatrice de l’atelier, est l'une des conférencières et analystes les plus sollicitées sur les questions européennes. Professeure et directrice du département de politique européenne et d'étude de la démocratie à la Danube University Krems (Autriche), elle a fondé l’European Democracy Lab à Berlin en 2014, un think tank consacré à l'avenir de la démocratie européenne. Elle a récemment publié Was ist die Nation? (Steidl 2019, « Qu’est-ce que la nation ? », non traduit en français) et Wie hältst du’s mit Europa? (« Qu’est-ce que tu penses de l’Europe ? », non traduit en français, Steidl 2019).

Plusieurs directrices et directeurs de maisons de la Cité internationale participeront également à l’encadrement de l’atelier :
  • Christiane Deussen (Maison Heinrich Heine),
  • Monica Corrado (Maison de la Suisse),
  • Bertrand Cosson (Fondation Victor Lyon, Résidence Robert Garric, Résidence Julie-Victoire Daubié),
  • Anna Leyloyan-Yekmalyan (Maisons des étudiants arméniens)
  • Ana Paixao (Maison du Portugal – André de Gouveia).

Les langues de travail seront le français et l'anglais.

Des pauses café sont prévues pendant l’atelier.

Comment participer ?

La participation est gratuite et réservée aux étudiants.
Inscription nécessaire avant le dimanche 15 mars à minuit
via le formulaire suivant : ow.ly/rqNP50ywj5A