Université de la Paix 2018 - Appel à projets !

1 ok

 English version

La paix et les droits fondamentaux à l’ère numérique

 

Depuis sa création en 2015, l’Université de la Paix est un événement conçu pour les résidents de la Cité mais aussi par eux. Nous avons voulu cette année renforcer cette dimension en créant un festival d’initiatives résidentes. A celles et ceux qui souhaiteraient proposer un événement, nous sommes à votre écoute.

 

La révolution numérique est en train de modifier profondément nos modes de pensées et nos interactions. Les transformations que cette révolution engendre sont aussi fondamentales que celles qui ont découlé de l’invention de la presse à imprimer.

L’édition 2018 de l’Université de la Paix (19-25 mars 2018) s’interrogera sur le rôle des technologies numériques dans la résolution des conflits entre les hommes et dans notre capacité à engendrer la coopération internationale. Elle s’interrogera aussi sur les façons dont ces technologies affectent la culture, le patrimoine et nos droits fondamentaux, les menaçant, en créant de nouveaux  – par exemple, le droit à la non-propriété associé aux idéaux du libre-échange des savoirs.  Finalement, elle s’interrogera sur le droit des travailleurs ainsi que leur vécu quotidien, tel que le numérique a pu les métamorphoser.

Autrement dit, il s’agira, tout au long de cette Université, de demander comment les technologies contemporaines d’information et de communication transforment la démocratie et comment les démocraties, à leur tour,  sont en train de s’approprier ces nouvelles technologies.

 

Nous vous appelons à partager vos idées de projet avec nous, qu’il s’agisse de quelque chose de bien élaboré ou d’une simple esquisse. Tous les formats sont permis : conférences, ateliers, tables-rondes, happenings, installations artistiques, etc. Peut-être avez-vous envie vous-même de faire bouger le monde ? Cette Université est pour vous l’occasion de vous engager dans le cadre d’un forum à haute visibilité.

Remplissez le formulaire de participation

 Envie d'échanger ? Rendez-vous sur le groupe Facebook dédié !

Si vous voulez des conseils sur le développement de votre projet, vous pouvez contacter le référent « Université de la Paix » au sein du comité des résidents de la maison à laquelle vous êtes rattaché.

Date butoir de remise des propositions de projet : mardi 28 novembre 2017, à 12h.

Créée à l'occasion du 90e anniversaire de la Cité internationale, l'Université de la Paix est un projet ambitieux qui réunit les initiatives des directeurs des maisons et des résidents de la Cité. Pendant plusieurs jours, des intervenants de très haut niveau sont invités à débattre sur des sujets d'actualité, au cœur des préoccupations des sociétés contemporaines.

Les éditions précédentes ont réuni des personnalités tels Antonio GUTERRES, Secrétaire Général de l'ONU, Carlos MOEDAS, Commissaire européen à la recherche, à la science et à l’innovation, Juan Carlos HENAO PEREZ, recteur de l’Université Externado de Bogota et négociateur de la paix en Colombie et encore Jean-Claude AMEISENAndré AZOULAY, Alfred GROSSER, Jacques TOUBON.

Université de la Paix - édition 1

Université de la Paix - édition 2

Université de la Paix - édition 3