Tour du monde de la Saint-Valentin !

coeur-saint-valentin-ciup

 

La Cité internationale pourrait bien être la Cité des amoureux... Si tout porte à croire que Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ont débuté leur idylle à la Cité internationale, il ne s'agit pas du seul couple formé à la Cité ! Les anciens résidents Chloée et Idrissa s'y sont même mariés ! La Saint-Valentin approchant, on saisit l'occasion pour faire un petit tour du monde de cette coutume répandue...

 

En France, le 14 février, c'est la Fête des Amoureux : le jour de la Saint-Valentin. C'est l'occasion pour les couples d'échanger fleurs, cadeaux et mots doux, ou de révéler des amours secrets.

On retrouve cette tradition dans de nombreux pays du monde, mais certains pays pratiques des coutumes beaucoup plus originales !

 

Au Japon, ce sont uniquement les femmes qui offrent des cadeaux !

Au pays du Soleil-Levant, ce sont les femmes qui offrent des cadeaux aux hommes, bien souvent sous forme de boîtes de chocolat. Comme le révèle L'Express, cette tradition est devenue une sorte d'obligation sociale. Le cadeau n'est pas uniquement destiné au compagnon, mais également aux collègues de travail ou aux supérieurs hiérarchiques ! Rassurez-vous, les hommes sont aussi assujettis à une semblable tradition puisque pour eux, qui se tient le 14 mars, dit le « Jour Blanc », pendant lequel ils offrent fleurs et sucrerie.

 

Énigmes et jeux de piste scandinaves

En Scandinavie, pour les hommes, il est d'usage d'écrire un billet doux anonyme à sa prétendante. Les femmes doivent alors résoudre une énigme, car la lettre est signé du nombre de points correspondant au nombre de lettres du prénom du Don-Juan. Si elles reconnaissent l'auteur, elles reçoivent alors un oeuf de Pâques en cadeau (reste à voir si le jeu de méninges en vaut la chandelle !).

 

En Écosse, on trouve sa Valentine au détour d'une rue

Messieurs, si vous habitez en Écosse et que vous n'êtes pas d'humeur romantique, évitez de sortir de chez vous le jour de la Saint-Valentin ! En effet, la première femme que vous croisez dans la rue devient votre Valentine ! Heureusement, cette tradition demeure purement symbolique et aucune obligation de l'inviter à dîner... mais ce peut-être l'occasion de bonnes surprises !

 

Et les célibataires alors ?

La Corée ne met pas de côté ses célibataires ! Si la coutume est pratiquement la même que chez leurs voisins japonais, les célibataires ont aussi le droit à leur fête : baptisée jour noir et se tenant un mois après le jour blanc (le 14 avril donc), les personnes seules sont invités à se regrouper pour déguster ensemble des nouilles noires.

 

Ni fleurs, ni bagues : au Pays de Galles, on offre des cuillères !

L'Express explique qu'au Pays de Galles, la Saint-Valentin se célèbre le 25 janvier. On y offre traditionnellement des cuillères en bois sur lesquelles sont gravés des cœurs, des cadenas et des clés.

 

Et vous, quelle est la coutume de votre pays ? Comment célébrez-vous les amoureux ? Racontez-nous en écrivant à citeflash@ciup.fr !

 

INTERNATIONAL STUDENTS’ DAY
SARASWATI PUJA

Offrez-vous une Saint-Valentin dépaysante... la Maison de l'Inde attend les résidents pour une soirée culturelle, Food & Performance : le 14 février à partir de 18h30

Saraswati puja 2016 broshure