"The end of time" : documentaire de Peter Mettler à la Fondation Suisse le 27 février 2013

898bac64d0c55779ff9034b4ab52cf76.JPEG
"THE END OF TIME" : DOCUMENTAIRE DE PETER METTLER

Le 27/02/2013
20h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dans le cadre du cycle "La Suisse, tête en l’air ?" à l’occasion de la co-présidence suisse de l'Agence spatiale européenne

Qu’est-ce que le temps ? Une réalité ? Une illusion ? Un concept ? Ces questions sont au coeur du nouveau film de Peter Mettler. Avec The end of time, Peter Mettler, guidé par son intuition et sa capacité d’émerveillement, projette à nouveau le familier dans une dimension extraordinaire et nous donne à voir l’invisible. Un essai cinématographique sur les différentes façons d’appréhender et d’imaginer le temps, riche d’une poésie et d’une puissance visuelle. Les réflexions filmiques de Peter Mettler sur l’origine, l’état et l’effet de toute existence rendent perceptibles la sensation individuelle du présent et l’influence de tout un chacun sur le futur. Le film nous entraîne dans une sorte de tourbillon qui, secondé par une bande sonore subtile, produit un effet presque psychédélique. Un film qui démontre de façon lumineuse que chacun d’entre nous a une influence sur l’avenir par la seule façon dont il voit, respire et se comporte.

Vivant entre la Suisse et le Canada, Peter Mettler mélange des procédés associatifs et intuitifs avec la fiction, l’essai, l’expérimental ou le documentaire. Fervent défenseur de la production indépendante, il a travaillé avec des réalisateurs, des artistes et des musiciens comme Atom Egoyan, Fred Frith, Robert Lepage, Andreas Züst, Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal, Michael Ondaatje. Ses films et ses différentes collaborations occupent une place spécifique dans le champ du cinéma comme dans d’autres disciplines telles le VJing, la photographie et l’installation. Sorte de méditations sur les êtres, les films de Peter Mettler transforment aussi bien le monde intérieur de ses personnages que celui de son public en une expérience cinématographique sensorielle.

Le site de la Fondation Suisse

Source: ciup.fr - Lire plus