Suivez le guide : les passages (dé)couverts

7c461977cc25678975b1a2a6402c9cb0.JPEG

ciup.fr - Carla, jeune doctorante brésilienne à l’EHESS a participé à la visite guidée des passages couverts ce mois-ci.

Vous avez choisi Paris pour votre doctorat, pourquoi ?

J’ai d’abord choisi de venir à Paris pour la langue, que j’ai apprise au Brésil, mais surtout pour la culture et l’histoire française, que j’adore et que je trouve passionnantes.


Quel est votre parcours ?

J’ai fait des études de droit au Brésil et je suis avocate là-bas. J’ai travaillé pendant 3 ans mais je voulais changer de vie. Alors j’ai décidé de faire des économies et de venir découvrir ce pays dans le cadre d’un doctorat en droit et philosophie à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et de poursuivre mes études.


Pourquoi participer aux visites ?

Je suis arrivée à Paris en novembre 2013 mais j’ai loupé les deux premières visites d’acc&ss. Puis une amie m’a raconté : « tu vas voir c’est super ! Tu vas aimer, la guide t'emmène partout et raconte des anecdotes et des histoires personnelles, c’est super intéressant ».

J’ai décidé de me rattraper et de faire la visite de Montmartre en janvier. J’ai adoré, j’ai découvert ce quartier sans clichés touristiques et sans avoir l’impression d’être moi-même une touriste. Maintenant je peux raconter mes propres histoires et mes visites à mes amis qui viennent me rendre visite à Paris. Si j’arrive à retrouver les endroits !
(itinéraire de la visite des passages couverts disponible ici)

J’étais très curieuse de découvrir les passages couverts, je n’en connaissais qu’un seul. Je trouve ça vraiment original, chacun a ses histoires. Ça surpasse toujours mes attentes, et c’est un vrai plaisir de pouvoir faire ça en petit groupe. Je serai là le mois prochain !


visite guidée acc&ss 2013

 

Au mois de mars, acc&ss vous fait découvrir le Marais. Tous les détails sur la procédure d'inscription au programme de visites guidées ici.