(RETRO)SPECTIVE : Performances artistiques et sportives de FERIEL BOUSHAKI

af71c3f9537d7eca6a0472d82bf2d3b0.JPEG

ciup.fr -Du 13/05/2014 au 15/05/2014 à partir de 20h30 à la Fondation des États-Unis.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscription recommandée ici

“Sur un rythme entêtant au piano, un garçon court dans l’espace, posant puis reprenant des demi-balles de tennis ; tandis qu’à ses côtés une fille vêtue d’un gilet de sauvetage agite une pancarte “count nevermind the point” .

(Rétro)spective est une compilation sous forme performative de plusieurs projets menés ces dernières années par l’artiste Fériel BOUSHAKI, joués par une équipe d’une dizaine d’interprètes. La pièce utilise des matériaux originaux hérités aussi bien de Charlie CHAPLIN, Tristant GARCIA, Michel POLNAREFF, que du Warner Bros Studio.

Pour cette mise en scène, Fériel BOUSHAKI organise ces réalisations sous la forme d’un déroulé. Le grotesque et la nostalgie sont au cœur de la célébration, où l’imaginaire et les éléments sportifs sont détournés, abordant la notion de réussite. Le parcours utilise l’interactivité des objets sportifs pour tester la vulnérabilité qui se cache en chaque corps performant.

Ce grand mélange raille le protocole, l’élitisme et l’idéologie du rendement à l’ère de la performance contemporaine. Il ouvre un hors champs rétroactif, plein d’humour et questionnant les enjeux de chacune des disciplines.”

Interprètes
Virginia GAMNA
Jean-Christophe HUC
Don-Paul KAHN
Nayoung KIM
Emilie Mc DERMOTT
Sheryl MEHANNA
Garush MELKONYAN
Constant VANDERCAM

Feriel BOUSHAKI a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris-Cergy et obtenu son DNSEP avec les félicitations du jury en 2012. Depuis elle a exposé en France (Nuit Blanche d’Amiens, octobre 2013), en Suisse (Plattform 13, Zurich), en Suède (Independant Art Fair, Stockholm) et au Venezuela (Disciplines errantes, MACZUL, Maracaibo). Elle pratique la performance et l’installation et utilise le protocole sportif comme programme artistique.

 La page Facebook de l'événement