Retour en images sur l’Université de la Paix

Photo-article-macite-u

 

L’Université de la Paix s’est achevée samedi dernier au terme de 5 jours de conférences et de débats passionnés avec des invités d’exceptions. Revenons sur les temps forts de cette édition 2017 organisée par les Maisons et les résidents de la Cité.

Mardi 21 mars : Karim Velasco, une artiste en résidence à la Cité présentait ses photos illustrant le cas du conflit armé en Colombie à la Maison de Norvège.

Photo-article-macite-u

Mercredi 22 mars : lancement de la première version papier du journal "Cité Unie" dont la une du journal était à cette occasion "La Paix, vous y croyez encore ?". Les différents membres de l'équipe travaillant à la conception du journal étaient présents au sein de la Maison des étudiants canadiens. En parallèle, l'exposition "Pop x Paix" mêlant photos et mots était organisée.

Photo-article-macite-u

Jeudi 23 mars : Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science donnait une conférence interactive à la Maison Internationale. Ancien résident à la Cité, ce dernier a évoqué le rôle de la science et des scientifiques dans nos sociétés contemporaines ouvertes, marquées par l'irruption des technologies numériques qui rendent toute fermeture des frontières illusoire.

Photo-article-macite-u

Vendredi 24 mars : Zhanna Nemtsova, journaliste russe ayant fui la Russie suite à l'assassinat de son père, Boris Nemtsov opposant politique à Vladimir Poutine, était présente à la Maison Heinrich Heine. Elle témoignait sans tabou de la situation politique de son pays : "je ne voulais pas entrer en politique ni garder le silence. J'ai donc dû partir pour garantir ma sécurité."

Photo-article-macite-u

Samedi 25 mars : "Insider's view : les nouvelles voies/voix de l'innovation" une table ronde interactive qui réunissait des résidents de la Cité. L'objectif était d’échanger sur l'innovation et ses conséquences sur les changements environnementaux et sociétaux.

Photo-article-macite-u

Un invité prestigieux, Jean-Claude Ameisen, président d'honneur  du comité consultatif national d'éthique concluait cette édition 2017 de l'Université de la paix par cette phrase  "La Cité internationale est une innovation pour la paix."

Photo-article-macite-u

 

Un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans ce grand événement, Maisons, résidents, invités et visiteurs... RDV l'année prochaine pour la nouvelle édition !

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant l'Université de la Paix via le lien suivant :

https://goo.gl/photos/2jvJbuBLDw8v4pfKA