Retour en images sur le TEDxParcMontsouris

TEDx

 

La conférence du TEDxParcMontsouris a fait salle comble la semaine dernière. L'occasion de revoir des images de cet événement exceptionnel qui a eu lieu au sein de la Cité internationale universitaire de Paris.

Jeudi 3 novembre à 19h30, 500 personnes étaient réunies à la Maison internationale pour assister à la première conférence TEDx organisée par des résidents.

Six intervenants se sont donc succédé sur la scène du salon Adenaueur pour apporter leur réflexion et détailler leur parcours autour du thème de la réconciliation. Cette soirée fut un moment riche en expériences et en émotions pour les spectateurs ayant fait le déplacement avec des conférenciers aux parcours très diversifiés.

Alexia Savey jeune écrivaine de 19 ans, a ouvert cette édition du TEDxParcMontsouris comme on ouvre les pages d'un livre. Elle tenait justement entre ses mains sa biographie, sa propre histoire couchée sur du papier, dans laquelle elle exprime sans artifices son combat contre l'anorexie. "J'utilise ma voix pour trouver ma voie".

Alicia Savey

Aymeric Marmorat  nous a fait partager son expérience d’entrepreneur social et nous a communiqué son envie de de créer et de reprendre notre vie entre nos mains. Aymeric Marmorat nous a invité à suivre , selon une jolie formule, "notre boussole intérieure" autrement dit notre intuition pour ne pas être spectateur mais acteur de notre vie.

 

Photo-article-macite-u

Matthieu Leventis nous a présenté son parcours étonnant : de son école d’ingénieur à sa poursuite d’études en économie puis en sociologie sans oublier sa passion pour la danse. Il nous a fait part de nouvelles façons de travailler, en écosystèmes et a comparé avec une pointe de sarcasme les grosses entreprises à des mammouths, immobiles, qui fonctionnent de manière trop pyramidale et qui ont tendance à nous faire oublier nos valeurs au profit de notre carrière.

Photo-article-macite-u

Anaïs Bourdet, graphiste et créatrice du Tumblr "Paye ta Schnek", s'est exprimée sans tabou sur le harcèlement de rue. Elle aura offert un grand moment de vérité au cours de cette soirée. On retiendra cette question qui fit lever la main de nombreuses féminines de l'assistance à la question : "Qui a déjà été victime de harcèlement de rue ?" et cette phrase "Etre femme, c'est mériter la lune, et aller la décrocher soi-même"

Anaïs Bourdet

André Brugiroux, globe trotteur de l'extrême, 40 000 km parcourus en 50 ans de voyages, a provoqué à plusieurs reprises à la fois l'hilarité et la surprise dans le public avec ses anecdotes étonnantes de voyage "J'ai été 7 fois en prison. Flingué 10 fois !" et son inconditionnelle foi en l'humanité : "La paix est inéluctable !".

André Brugiroux

Le TEDx s'est achevé sur le témoignage de Alex Alletru, sportif de haut niveau, devenu paraplégique à l'âge de 20 ans après un accident survenu lors d'une compétition de motocross. Il est arrivé sur la scène du TEDxParcMontsouris en fauteuil et a conclu cette soirée, provoquant surprise et émotion, en tenant sur ses deux jambes. Il nous a confié que sa lutte quotidienne l'avait permis d'"apprendre à croire que c'est possible..."

Alex Allétru

 

Pour les personnes n'ayant pas pu assister au TEDxParcMontsouris . les vidéos des talks seront prochainement mises en ligne sur YouTube. En attendant, vous pouvez suivre la page Facebook :
https://www.facebook.com/TEDxParcMontsouris/?fref=ts

Ce projet a reçu le soutien de Mazars, du Fonds des Initiatives Etudiantes, de IFCV Coach et du cabinet Iain Whyte.