Rendez-vous à l'UNESCO le 6 mars 2014

1000 jeunes à l'Unesco

 

A l’initiative du Comité de liaison ONG/ UNESCO, et en partenariat avec l’UNESCO, mille jeunes se réuniront le 6 mars 2014 autour du thème ‘‘Education, Sport, Diversité Culturelle : de nouvelles attitudes pour promouvoir les Droits humains dans le monde’’.

Afin de faire vivre les droits humains au quotidien, 10 porteurs de projets sont invités le 6 mars 2014, à s’exprimer au siège de l’UNESCO à Paris devant une assemblée réunissant 1000 jeunes.

Leurs projets portent un message fort pour faire vivre les droits de l’homme. Il s’agit d’un engagement collectif par des actions concrètes, menées sur le terrain pour l’égalité, la participation citoyenne, l’autonomisation et l’inclusion sociale des populations marginalisées. 10 projets retenus par un jury international représentent des ONG implantées dans les pays suivants : Equateur, Ghana, Haïti, Inde, Népal, Italie, Madagascar, Maroc, Mexique, Paraguay, Togo.

Ces projets ont pour ambition d’apporter une approche à la fois citoyenne et humaniste. Des associations locales vont pouvoir associer à leurs actions des jeunes et des femmes. Un partenariat de proximité qui permet par exemple : la formation aux métiers artisanaux, l’accès et la gestion de l’eau potable, la sociabilité par l’interculturalité et le sport, la lutte contre la violence, le racisme ou les discriminations, l’apprentissage d’une langue pour mieux s’insérer dans un processus de développement local, la formation des femmes pour leurs droits dans un esprit d’équité et d’égalité.

1000 jeunes, de différentes nationalités, issus des établissements scolaires et universitaires participeront à cette rencontre. Des grands témoins, issus de la société civile et du monde sportif – notamment M. A. Agnelli, président du Juventus Football Club – incarnant chacun une facette des droits de l’homme, interpelleront les porteurs de projets et répondront aux questions de l’assistance.

Un programme culturel et artistique – Equateur, Maroc, Sicile… – accompagnera la présentation des projets.

Entrée libre à partir de 9 heures - inscription (ici) souhaitée avant le 20 février

Les projets présentés le 6 mars

Contact du Comité de liaison ONG-UNESCO :
Email : comite.liaison.ong@unesco.org
Téléphone : 01 45 68 36 67

facebook

ONG comité de liaison Unesco + partenariat Unesco