Remise du Prix Victoria Khouzami à la Maison du Liban

remise-prix-victoria-khouzami-liban-CiuP

 De gauche à droite : M. Ibrahim El-Daher, Ancien Ministre d’Etat - M. Ghady El Khoury, S.E le chargé d’affaire à l’ambassades du Liban en France - M. Morin, Président du Jury 2015 - M. Philippe Bou Nader, lauréat du Prix Victoria Khouzami 2015 - M. Samir Khouzami, Trésorier de la fondation Maison du Liban) - M. Dany Abi Chala, Président de l’ACFL - M. Elie Aboud, Député de la 6ème circonscription de l'Hérault

 

Le Président de l'Association Culturelle franco-libanaise, Dany Abi Chala, a remis le Prix Victoria Khouzami lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 16 juin à la Maison du Liban.

Le Prix Victoria Khouzami a été créé pour commémorer le cinquantenaire de la Maison du Liban et rendre hommage à sa fondatrice. Pour la première édition de ce prix, les candidats ont dû présenter leur réflexion sur le sujet suivant : « Le Liban de demain : enjeux et perspectives ». Ce prix d’adresse à tous les résidents de la Maison du Liban, libanais ou non, ainsi que les étudiants libanais en brassages dans d’autres résidences de la Cité internationale. La dotation du Prix était de 5000 euros !

Le lauréat de cette première édition : Philippe Bou Nader, étudiant en droit à l'Université Paris II Panthéon-Assas. Félicitations à lui !

Création de la Maison du Liban

La Maison du Liban est née grâce à l'Association Culturelle franco-libanaise, fondé par Victoria Khouzami en 1948. Sa vocation : promouvoir la construction dans le parc la Cité internationale d’un pavillon destiné à accueillir une centaine d’étudiants libanais de haut niveau, dont la première pierre a été posée le 24 janvier 1961.

Victoria Khouzami

Victoria Khouzami est née en 1907 à Amyoun (au Nord du Liban), elle est la première libanaise et la première du monde arabe à avoir obtenu un doctorat d’état en littérature française à la Sorbonne. Officier de l’Ordre du cèdre, elle a été promue en 2004 Commandeur dans l’ordre de la légion d’honneur par le Président de la République Française Jacques Chirac. Victoria Khouzami est une ancienne résidente de la Cité internationale, retrouvez son portrait dans l'exposition « Entrez dans l'Histoire » qui présente 90 anciens illustres.

 

Pour aller plus loin : rétrospective vidéo de la vie de Victoria Khouzami