Qu’est-ce que le guichet unique ?

Service d'accueil des étudiants étrangers

 

Cité en exemple dans le cadre du projet de loi concernant l’attractivité de la France, la simplification des procédures d’immigration et l’amélioration des conditions d’accueil des talents étrangers, le principe du guichet unique est donc au cœur de cette rentrée 2013.

Qu’elles soient dédiées aux étudiants en général ou spécifiquement mis en place pour les étrangers, ces plateformes d’accueil permettent aux primo-arrivants (d’autres régions françaises ou d’un autre pays) d’effectuer leurs premières démarches administratives à un même endroit, facilitant leur installation sur leur nouveau lieu d’études.

A chaque rentrée, un nombre croissant de villes mettent en place ce type de service : on peut citer par exemple l’Espace multiservice étudiant de Lyon, les guichets uniques du Bureau d’accueil international de l’Université de Limoges, de la Maison des échanges internationaux et de la francophonie de Nantes. L’Université de Bordeaux quant à elle met en place une Cellule carte de séjour étudiants pendant les trois mois de rentrée.

A Paris, la Ville a décidé de cibler les internationaux en confiant la mission d’organiser son Service d’Accueil des Étudiants Étrangers à la Cité internationale universitaire de Paris. Fort de ses onze années d’expérience dans la mise en place d’un tel dispositif, acc&ss Paris Centre souhaite aujourd’hui partager son expertise dans le but de permettre la diffusion d’un modèle clairement reconnu et approuvé.

En pratique :

Si votre établissement est intéressé pour participer à une visite du Service d’Accueil des Étudiants Étrangers de la Cité internationale, merci de contacter acc&ss Paris Centre à l’adresse suivante : access@ciup.fr.

Première visite prévue pour le mercredi 9 octobre à 10h30.
– date limite des inscriptions mercredi 2 octobre