Quatrième conférence nationale du Point de contact français du Réseau européen des migrations

REM photo

 

La quatrième conférence nationale du Point de contact français du Réseau européen des migrations (REM) s’est tenue le 13 juin 2013 sur le thème de la mobilité étudiante en France.

La conférence a réuni une cinquantaine de participants, parmi lesquels des représentants de la Conférence des présidents d’université et de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs, des représentants d’administrations, des opérateurs de l’État, des représentants du monde professionnel, d'instituts de recherche, d'associations étudiantes et de la société civile.

L’objectif principal de la quatrième conférence du REM était de faciliter l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre les acteurs concernés par la mobilité des étudiants étrangers en France. L’intervention d'une consultante auprès de la Commission a ajouté une dimension européenne au débat, via la présentation de la synthèse de l'étude 2012 sur l'immigration des étudiants étrangers vers les États-membres de l'UE.

Au programme :

  • une matinée organisée en séance plénière (exposés des représentants de différentes structures et table ronde avec échanges avec le public sur les problématiques liées à la question de l’immigration des étudiants étrangers en France) ;
  • trois ateliers de discussion associant des représentants d'administration, d'entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur, d'instituts de recherche, ainsi que des professionnels en charge de l'accueil et de l’accompagnement des étudiants étrangers.

Beverley Margaria, directrice d’acc&ss Paris Ile-de-France, est intervenue sur la question de l’accompagnement des étudiants en mobilité internationale et notamment sur le modèle du guichet unique, mis en place depuis plus de 10 ans à la Cité internationale universitaire de Paris, à chaque rentrée universitaire, avec le soutien de la Ville de Paris.