Programme culturel - Fondation de l'Allemagne - Maison Heinrich Heine

1

La Fondation de l'Allemagne - Maison Heinrich Heine vous propose quatre événements à ne pas louper :

* Ciné-club/débat // Grand Budapest Hotel // vendredi 9 février à 19h00

Conférence de Marc Cerisuelo (professeur d'études cinématographique et d'esthétique) suivie de la projection du film :"Un écrivain célèbre se remémore sa rencontre avec Zero Moustafa, le mélancolique propriétaire d'un grand hôtel décrépit au cœur de l'Europe centrale. Autour d'un dîner, Monsieur Moustafa, qui fut l'homme le plus riche de la République de Zubrowka, raconte ses débuts, en 1938, comme lobby boy, dans les couloirs du Grand Budapest Hotel alors au comble de sa gloire. Le concierge, le charmant, badin et prolixe Monsieur Gustave l’avait pris sous son aile. L'une des clientes attitrées de l'hôtel, l'antique Madame D, l'une de ses innombrables vieilles maîtresses, lui avait légué un tableau de la Renaissance d'une immense valeur. Une cascade d'aventures rocambolesques, sur fond de montée du péril totalitaire, avait suivi..."

* Ciné-débat // Club Europa // lundi 12 février à 19h30

Projection du film suivie d'une discussion : "Poussée par la volonté d'aider son prochain, Martha convainc ses deux colocataires d'accueillir un réfugié. Samuel, originaire du Cameroun, va partager le quotidien de cette joyeuse "coloc" multiculturelle. Mais toute leur bonne volonté n'efface pas les différences, les injustices subies par un homme qui a fui son pays."

* Conférence-débat // Vers une Europe de la défense // mardi 13 février à 19h30

Avec le lancement d'une "coopération permanente structurée" en novembre dernier, l'Europe franchit une étape majeure pour la construction d'une union de la défense. La France et l'Allemagne sont au cœur du processus de développement d'une politique européenne commune. Quel plan d'action est nécessaire maintenant pour surmonter les divergences politiques et donner corps au leadership franco-allemand ?

* Ciné-débat // Klaus Vogel : un capitaine au secours des migrants en Méditerranée // jeudi 15 février à 19h30

Rencontre avec Klaus Vogel, Jean-Paul Mari et Caroline Moine, accompagnée d'une projection du documentaire "Les Migrants ne savent pas nager" de Jean-Paul Mari et Franck Dhelens : "En octobre 2014, l'Italie met fin à l'opération humanitaire "Mare Nostrum". Le capitaine Kalus Vogel démissionne alors de son poste à la marine marchande et affrète un bateau pour ne pas laisser les migrants mourir aux portes de l'Europe. Ainsi naît l'association européenne SOS Méditerranée. Pour son documentaire "Les Migrants ne savent pas nager", Jean-Paul Mari a embarqué à bord de l'"Aquarius" pour participer au sauvetage des migrants naufragés."


 

Fondation de l'Allemagne - Maison Heinrich Heine

27 c, boulevard jourdan 75014 Paris