Programme culturel - Fondation de l'Allemagne - Maison Heinrich Heine

 

La Fondation de l'Allemagne - Maison Heinrich Heine vous propose quatre événements exclusifs :

* Ciné-Club // "Hitler's Children (Les Enfants d'Hitler)" de Chanoch Ze'evi // vendredi 23 février à 20h00

Dans ce documentaire exceptionnel, cinq descendants de nazis figurant parmi les plus influents du régime d’Hitler témoignent : la petite-nièce de Hermann Göring, commandant en chef de la Luftwaffe, qui s’est lui-même décrit lors du procès de Nuremberg comme « le plus haut responsable nazi après Hitler », la fille d’Amon Göth, commandant du camp de concentration de Płaszów en Pologne, la petite-nièce de Heinrich Himmler, principal orchestrateur de l’extermination des Juifs en Allemagne, le petit-fils de Rudolf Hess, bras droit puis représentant d’Hitler auprès du parti nazi et à l’étranger, et le fils de Hans Frank, responsable de l’extermination des Juifs et des ghettos en Pologne. Le documentaire se penche sur cet héritage lourd à porter.

* Exposition // "Homme Sweet Homme" photographies de Férial // jusqu'au 25 février

2017 : le monde fait face à un naufrage humain sans précédent. La France, terre d’accueil, est touchée en plein cœur. Les nouveaux arrivants vivent tant bien que mal dans des habitations provisoires dans les camps de réfugiés, tel que La Linière à Grande-Synthe qui a accueilli près de 1500 personnes. Depuis octobre 2016, la photographe Férial s’y est rendue régulièrement jusqu’à l’incendie du camp, le 10 avril 2017. Ses images racontent les histoires des hommes, femmes et enfants du camp. Elles montrent leur quotidien difficile, la vie précaire, la pluie, le froid et… les rires, les regards des enfants, la solidarité et l’espoir.

* Théâtre // "Huit femmes" par la Compagnie Les Marcelles d'après Robert Thomas // samedi 3 mars à 20h30

A la simple évocation de Huit Femmes, chacun pense au film de François Ozon réalisé en 2002. Mais c’est bien sur scène que la compagnie Les Marcelles, accompagné du guitariste Christian Sobotzik, propose son adaptation de la pièce de théâtre originale de Robert Thomas, mise en scène par Vincent Simon. Noël approche et la neige tombe sans bruit sur la grande demeure familiale quand Monsieur est brutalement assassiné. Sa femme, ses filles, sa belle-sœur, sa belle-mère, sa sœur et ses domestiques sont rassemblées autour de lui, c’est forcément l’une d’entre elles la coupable... mais laquelle ? L’enquête fait tomber les masques les uns après les autres. Derrière les mensonges et les apparences le vernis craque.

* Concert // "Ensemble Écoute" musique contemporaine française et allemande // dimanche 4 mars à 17h00

L’ensemble Écoute présente des projets à chaque fois plus ambitieux et revient à la Maison Heinrich Heine, après le Pierrot Lunaire de Schönberg (Fête de la musique 2017) avec un programme franco-allemand dont les œuvres présentent une grande variété esthétique et proposent ainsi une vaste palette de langages contemporains.