Programme culturel de la Fondation de l'Allemagne - Maison Heinrich Heine

 

La Maison Heinrich Heine vous propose un programme riche en découvertes pour ce début février :

Ciné-débat // Projection du documentaire "Nuit Debout - un moment inédit de démocratie directe ?"// mercredi 7 février à 19h30

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des citoyens venus de tous horizons s’y réunissent pour tenter de façonner de nouvelles formes de démocratie. Le film se penche sur le fonctionnement de cette assemblée spontanée, en circulant parmi les différents groupes de réflexion qui la constituent. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

Conférence-débat "La "révolution culturelle" nazie" // lundi 5 février à 19h30

Pour les nazis, la « culture » était à l’origine la transcription de la nature. La « dénaturation » serait intervenue sous l’influence de l’évangélisation et de la Révolution française. Pour sauver la « race nordique-germanique », il fallait opérer une « révolution culturelle » passant par la réécriture du droit et de la morale. Avec La révolution culturelle nazie, Johann Chapoutot, professeur à Sorbonne Université, parachève le projet de deux de ses livres précédents, "Le National-socialisme"  et "l’Antiquité" et "La Loi du sang".

Rencontre littéraire avec Judith Hermann : Certains souvenirs // mardi 6 février à 19h30

Peintre des sensations et des sentiments, Judith Hermann renoue avec l’art de la nouvelle qui l’a révélée. Elle l’affine et s’impose comme l’une de ses plus grandes voix, dans ces dix-sept récits où l’écrivaine explore ces instants où toute une vie se transforme : un regard qui fait naître une soudaine intimité, un être qui croise notre route, nous accompagne, nous rend heureux et pourtant nous échappe.