Préparez-vous pour l'éclipse de Soleil du 20 mars 2015 !

éclipse-solaire-CiuP

 

Une éclipse totale de soleil aura lieu le vendredi 20 mars 2015. En France, nous ne verrons qu'une éclipse partielle, mais tout de même : sur l'ensemble du territoire, près de 60 % à plus de 80 % du disque solaire seront occultés par la Lune ! Ne manquez pas ce phénomène rarissime !

A la Cité internationale, la Grande Pelouse est un lieu d'observation privilégié : confortablement installés, vous pourrez admirer le spectacle avec une vue dégagée. Rendez-vous à 10h29 où l'éclipse sera à son maximal : 78% du Soleil sera occulté par la Lune à cet instant. Officiellement, l'éclipse débute 9 h 22 et termine à 11 h 40.

ambiancesCiUP-22-STEFAN  vue-terrasse-ciup-pelouse

ATTENTION : l'éclat du Soleil est très dangereux pour les yeux. La seule et unique protection demeure l'utilisation de lunettes spéciales éclipses, certifiées à la norme CE n°89/686. Elles sont vendues auprès de revendeurs spécialisés, comme des opticiens ou des pharmaciens. Ne vous y prenez pas au dernier moment, car beaucoup sont déjà en rupture de stock ! Et ne cédez surtout pas à la tentation d'utiliser un autre type de protection, les radiographies, les paires de lunettes superposées ou les pellicules photos sont absolument inefficaces pour protéger votre rétine.