Participez au concours Francosphères !

original-francosphere_715x355_fr.jpg20171020-21386-k2p781

Vous avez déjà entendu parler de Francosphères, le concours qui peut vous faire gagner un voyage à Montréal ou une bourse d'études de 300 € ?

Vous êtes francophone, passionné par votre projet de recherche et souhaitez le faire savoir ? Ce concours s'adresse à vous !

Voici les 5 choses à savoir pour participer :

 

1. Quel est l'objectif du concours Francosphères ?

Pour la deuxième année consécutive, la Cité internationale et l'Université de Montréal sont partenaires pour récompenser et donner de la visibilité aux meilleurs projets de recherche en français, toutes disciplines confondues. Francosphères vous propose de partager ce qui vous passionne, ce à quoi vous consacrez vos études, tout en créant des liens avec d'autres jeunes chercheurs du monde francophone.

 

2. Qui peut participer à Francosphères et comment ?

Tous les résidents de la Cité internationale (ainsi que tous les étudiants de l’Université de Montréal) peuvent participer et présenter leur projet de recherche. Francosphères s’adresse aux jeunes chercheurs de tous les domaines du savoir !

Pour participer, c'est très simple :

  • Préparez votre candidature : une vidéo d’une durée d’environ 5 minutes, dans laquelle vous expliquez votre projet de recherche en français. Vous pouvez faire du montage si vous le souhaitez pour rendre le tout plus attrayant encore, mais, s’il y a de la musique ou des images qui ne vous appartiennent pas, assurez-vous qu’elles sont libres de droit.
  • Remplissez le formulaire d’inscription. On vous demandera une courte description vulgarisée de votre projet de recherche, une photo, quelques lignes sur votre parcours, et le lien vers votre vidéo.

 

3. Quels sont les prix à remporter ?

FRANCOSPHÈRES PRESTIGE : Un gagnant de la Cité internationale sera sélectionné par les membres du jury. Il se sera démarqué par sa capacité à vulgariser son projet de recherche et à transmettre sa passion au public!
Il se verra offrir un voyage de recherche d’une durée d’une semaine à Montréal. Il pourra également rencontrer d’imminents professeurs de son domaine d’études et il sera invité à se joindre à diverses activités en lien avec la recherche francophone.

FRANCOSPHÈRES COUP DE COEUR : Le prix Francosphères Coup de coeur est remis au candidat ayant récolté le plus de votes de la part du public. Ce prix est constitué de bourses d’études d'une valeur de 300 €. Donc, pour gagner, partagez votre candidature dans vos réseaux !
Petit truc : En participant à Francosphères, vous recevrez un code référence. Partagez ce code avec vos amis : s'ils déposent leur candidature 20 votes supplémentaires seront alloués à chacun d'entre vous !

 

4. Qui sont les membres du jury ?

Quatre professeurs composent le jury qui récompensera un gagnant de chaque institution :

- Chantal Verdeil, maître de conférences à l’INALCO, directrice du département «Études arables» et directrice de la Maison du Liban,

- François Brunet, historien des images et de la culture des Etats-Unis et directeur du Collège Franco-Britannique,

- Pascale Lehoux, chercheure et professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM),

- Frédéric Mérand, professeur au Département de Science politique de l’Université de Montréal et directeur du CERIUM (Centre d'études et de recherches internationales de l'UdeM).

Le jury est présidé par Chantal Pharand, professeure et vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite à l’Université de Montréal, ainsi que chercheure et pharmacienne spécialisée en pharmacothérapie cardiovasculaire.

Visualisez les vidéos de présentation des membres du jury : francospheres.com/jury

 

5. Quelles sont les dates à retenir ?

Date limite de dépôt des candidatures : le 1er mars 2018, 23 h 59
Période du vote en ligne : du 1er mars 2018 à 00 h 01 au 20 mars 2018 à 23 h 59
Les gagnants seront déterminés le 21 mars 2018.

 

www.francospheres.com

Séances de coaching... à venir (et à ne pas manquer !)

PREPARATION - atelier 1 : Mardi 28 novembre

PREPARATION - atelier 2 : Jeudi 7 décembre

SCENARISATION : Mercredi 20 décembre

MISE EN OEUVRE : Janvier

Découvrez les astuces et les conseils pour augmenter vos chances de gagner :

www.francospheres.com

Tout savoir sur la première édition du concours Francosphères :

www.francospheres.com/2016-2017