Partageons les savoirs avec la Région Ile-de-France

Partageons les savoirs IDF

 

Le lundi 1er juillet dernier, une soirée consacrée aux doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants internationaux s’est tenue au siège du Conseil régional d’Île-de-France. Cette soirée intitulée « Partageons les savoirs » s’est tenue en présence d’Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les « talents » franciliens ont présenté leurs projets et ainsi témoigné du dynamisme international de la recherche en Île-de-France. Les invités ont notamment pu entendre les lauréats des chaires Blaise-Pascal (attribuées à des chercheurs étrangers de très haut niveau, accueillis dans un laboratoire ou un établissement d’enseignement supérieur d’Île-de-France), l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (à travers les projets HYPAC 3 et Patrima), l’université de Marne-la-Vallée (et plus particulièrement son pôle discrimination, du domaine d'intérêt majeur GID, sur « Mesurer les discriminations à l'embauche en Île-de-France : l'apport des méthodologies de testing »), l'université Paris-Diderot (à propos du projet Ballons cosmiques), Paris-Orsay et le CNRS.

Enfin, différentes expositions et maquettes ont été mises à l’honneur :

- le dispositif régional de soutien aux équipes scientifiques pour l'acquisition de moyens expérimentaux (Sesame), à l'occasion de ses 20 ans,

- le robot Curiosity actuellement en mission sur Mars et dont l’un des équipements a été développé notamment par deux laboratoires de recherche franciliens,

- le synchrotron Sirius, nouvel accélérateur d’électrons, inauguré en novembre 2012.

« La Région rassemble 40% de la recherche nationale et est placée au premier rang, explique Isabelle This Saint-Jean. C’est une vraie fierté pour nous de mettre toutes ces forces vives à l’honneur afin de témoigner de la vitalité de la recherche en Île-de-France et de son rayonnement international ! ».