Paris de la Recherche 2013

Paris de la recherche

 

Le 4 juin dernier, les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Paris ont été aménagés pour mettre en valeur les chercheurs lauréats des appels à projets de la Ville de Paris, ainsi que les instituts de recherche et les établissements d’enseignement supérieur qui ont bénéficié des investissements de la Ville de Paris depuis 2008.

La valorisation et l’inauguration de nouveaux lieux scientifiques et universitaires, le financement de nombreux appels à projets mais aussi le soutien à l’innovation et à l’entreprenariat ont été la marque de l’engagement de la Ville de Paris dans ces domaines entre 2008 et 2013. Cette soirée a été l’occasion pour la Ville de Paris de saluer les chercheurs et les innovateurs qui contribuent par leurs travaux à son rayonnement scientifique et universitaire.

Après une intervention de Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris, chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, le mathématicien médaillé Fields 2010, Cédric Villani, est intervenu sur la singularité de la Ville de Paris en tant que ville d’accueil pour la recherche internationale.

En pratique :

carte Paris de la recherche

Brochure Paris de la Recherche (format pdf) 

Les différents programmes de financement mis à la disposition des chercheurs par la Ville de Paris :

Emergence(s)
L’appel  à projets « Emergence(s) - recherche médicale et santé » est un programme de soutien pour les jeunes chercheurs prometteurs afin de les aider à constituer leur équipe et à mener des travaux de qualité.
Découvrez les lauréat(e)s 2012

Research in Paris
Depuis 2003, la Ville de Paris propose un programme sélectif d’accueil de chercheurs étrangers - post-doctorants et seniors - dans des laboratoires publics de recherche parisiens (Paris intra-muros) pour une période limitée. L'objectif de ce programme est de faciliter de nouvelles coopérations durables et de renforcer les coopérations existantes entre les centres de recherche de grandes villes étrangères et Paris.
Découvrez les lauréats 2012
Rencontre de Daniela Ventrelli, archéologue de Bari à Paris et lauréate 2011 du programme Research in Paris

Doctorants CIFRE
Depuis 2009, la Ville de Paris accueille au sein de ses services de jeunes doctorants dans le cadre de Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) pour les placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les sujets d’études sont en parfaite adéquation avec les problématiques d’une collectivité telle que Paris et les doctorants trouvent dans ce dispositif une 1ère expérience professionnelle de qualité.

Paris 2030
Le programme Paris 2030 s’adresse aux chercheurs dont les travaux contribuent à faire progresser les connaissances sur Paris et aident à esquisser la métropole du futur, le Paris de demain. L’objectif de Paris 2030 est d’outiller et d’éclairer le processus de décision politique par des travaux prospectifs, par exemple à travers la création d’indicateurs innovants.
Découvrez les lauréats 2012