Paris, à l’écoute de ses étudiants

Francisco Osorio- Flickr - Licence creative commons

 

Le jeudi 13 juin dernier s’est clôturé le cycle 2013-2013 d'Etudiant de Paris - Le Conseil. Cette séance a également été le moment de faire le point sur quatre ans de conseil étudiant dans la première capitale universitaire d’Europe.

Depuis 2009 et dans la continuité du Conseil Parisien de la Vie Étudiante créé en 2001, la Ville de Paris a souhaité maintenir un lieu de dialogue privilégié entre elle et le monde étudiant.

Quatre cycles de travail ont rassemblé des élus étudiants et des représentants des syndicats étudiants, des associations résidentes de la Maison des Initiatives Etudiantes et des mutuelles étudiantes, autour des thématiques suivantes :
-       insertion professionnelle,
-       logement,
-       participation étudiante,
-       santé,
-       mieux vivre dans la ville,
-       culture.

Pour chaque cycle, une série de propositions est formulée, sous la forme de nouvelles initiatives pour la politique de la ville ou de préconisations dans le cadre de projets déjà menés ou envisagés. Ce conseil étudiant vient ainsi compléter les autres commissions consultatives (quartiers, jeunesse et résidents étrangers) sur lesquelles la Ville de Paris s’appuie pour construire sa politique municipale.

De nombreuses initiatives ont donc vu le jour suite aux propositions formulées par ce conseil étudiant. L’une d’entre elle, ouvrait ses portes à la Cité internationale universitaire de Paris lundi dernier pour la onzième année consécutive (plus de détails ici).

 Avec le soutien de

Logo_MDPweb2