Ouverture de la Maison de la Corée à la Cité internationale

Première maison de pays construite à la Cité internationale universitaire de Paris depuis 1969

La Maison de la Corée sera inaugurée le 14 octobre 2018. Elle va permettre de développer l’accueil d’étudiants et de chercheurs coréens à Paris, et de participer au rayonnement universitaire et culturel de la Corée en Île-de-France. La maison dispose de 250 chambres.

Les architectes ont choisi de réinterpréter les basiques des spécificités spatiales coréennes : un sentiment mêlé de simplicité et de sérénité. Le projet allie des chambres confortables et des espaces communs dédiés aux échanges et aux rencontres : salle polyvalente, restaurant et épicerie, ateliers d'artistes, etc.

Cité 2025 : un campus en plein essor

La Maison de la Corée s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la Cité internationale, qui prévoit la création de 1 800 nouveaux logements d’ici à 2025. Pour mieux accueillir les étudiants, chercheurs, artistes et sportifs du monde entier, la Cité internationale a entrepris des travaux de grande ampleur avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans le cadre de l'opération Plan campus.

Promotion de la coopération universitaire et culturelle franco-coréenne

La France, qui est 4e pays d’accueil des étudiants étrangers dans le monde, a accueilli 2 274  étudiants Sud-coréens en 2015. Par ce projet de construction, la France et la République de Corée affirment leur volonté commune de promouvoir la coopération universitaire et culturelle entre les deux pays en développant l’accueil d’étudiants et de chercheurs coréens à Paris.

La construction de la Maison de la Corée à la Cité internationale est un engagement majeur de la République de Corée en faveur de cet objectif. Elle constituera le point d’appui du rayonnement universitaire et culturel de la Corée en Île de France et favorisera la diffusion de la langue et de la culture coréenne auprès du public francilien.

Parti pris architectural : Simplicité et sérénité

La Maison de la Corée, réalisée par l’équipe d’architectes franco-coréenne Ga.a architects et Canale 3, comprend 8 étages sur rez-de-chaussée et rez-de-jardin, et abrite 250 chambres d’étudiants. Les architectes ont choisi de réinterpréter les basiques des spécificités spatiales coréennes : simplicité et sérénité.  La maison s’installe dans son siècle sans renier son histoire. Tournée vers le centre du campus, la Maison de la Corée « ouvre les bras et souhaite la bienvenue ».

La façade nord-est, orientée sur le parc, sera travaillée dans l’horizontale avec une paroi entièrement vitrée longée de coursives. Un bardage en aluminium formant brise-vues assurera l’intimité des résidents. La façade sud-est, orientée sur le boulevard périphérique, sera largement vitrée, équipée de brise-soleil horizontaux et « pincée » par les volumétries en béton poli des parois latérales des chambres. La façade ouest sera réalisée avec des éléments préfabriqués en béton poli constitué à partir d'agrégats de marbre blanc. Les occultations seront traitées par volets coulissants en béton fibré haute performance.

Accessible depuis un vaste hall d’accueil, le rez-de-chaussée sera doté d’une épicerie et d’un restaurant coréens. En rez-de-jardin, des salles de gymnastique, d’études et de détente, des studios de musique et un atelier d’artiste complèteront le programme. L’identité coréenne se traduit dans l’aménagement d’un jardin traditionnel, simple et sobre avec son pavement de pierre, et d’un petit pavillon situé au-dessus de la salle polyvalente. Les cuisines d’étages réservées aux résidents seront positionnées en façade sud afin de constituer des zones tampons atténuant le bruit du boulevard périphérique.