On change d'heure ce dimanche !

André Honorat

 

Le saviez-vous ? nous devons notre changement d'heure à André Honnorat, père fondateur de la Cité internationale universitaire de Paris !

En fait, l'idée de l'heure d'été ne vient pas directement du brillant cerveau d'André Honnorat : c'est Benjamin Franklin qui émet pour la première fois cette proposition en avril 1784. Cependant, elle demeure presque totalement ignorée, exception faite de l'Australie, où elle a déjà été mise en œuvre.

Il faut attendre la Première Guerre mondiale, qui sollicite fortement les moyens de productions et d'échanges, extrêmement gourmands en énergies de toutes sortes (électricité, gaz, pétrole) pour qu'André Honnorat propose à la Chambre des députés le système de changement d'heure. Malgré un accueil rétif des parlementaires, plusieurs lettres d'injures et même de menaces de mort, le Parlement finit par adopter cette loi le 19 mars 1917, par 291 voix contre 177.

Voilà comment nous changeons d'heure deux fois dans l'année ! André Honnorat a été le premier a la faire appliquer en France et en Europe.

Le passage à l'heure d'hiver se fera dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre  : à 3 heures, il sera 2 heures. Cette nuit-là, il vous faut donc reculer vos horloges et retrancher une heure. Il s'agit de retrouver un horaire décalé d'une heure par rapport à celui du soleil, contre deux heures en été.

 

Découvrez un peu plus de la vie d'André Honnorat et de son idée de changement d'heure dans cette vidéo de dici.fr