Nuit Sciences et Lettres : "Les origines"

L'Ecole Normale Supérieure vous invite à une nuit de conférences, de débats, d'ateliers, de spectacles et d'expositions sur le thème "Les origines" :

Le thème ne manquera pas de stimuler de nombreux débats dans toutes les disciplines des lettres, des sciences humaines et sociales, des sciences et des arts. L’origine excite souvent l’imagination car on croit y voir la source de toute explication, de toute histoire. Des récits de fondation des anciens aux théories actuelles des origines de l’univers ou de la vie, ce thème tient également une place centrale dans la construction des grands mythes qui jalonnent l’histoire de la pensée. Il est aussi au cœur des débats contemporains sur les processus complexes de la construction des identités individuelles et collectives, auxquels on substitue trop souvent une vision simpliste de l’origine comme état de fait. 

Programme

Daniel Cohen, Nadeije Laneyrie-Dagen, Nick Kaiser, Maria J. Esteban, Louis Dorso, Riad Sattouf... De nombreux chercheurs et intervenants français et étrangers seront présents.

Vendredi 7 juin de 17h30 à 2h (45 rue d'Ulm 75005 Paris)

 

Copyright Ecole Normale Supérieure