Meet & Tweet | Richard SENGHOR Secrétaire général du Défenseur des droits

cite-internationale_senghor_cf376

Lors du prochain Meet & Tweet qui aura lieu le 29 octobre prochain à 19h30, Richard SENGHOR, Secrétaire général du Défenseur des droits représentera Dominique BAUDIS qui ne pourra être présent.

Maitre des requêtes au Conseil d’État. Membre du Haut Conseil à l’Intégration et de l'Observatoire de la diversité de l'audiovisuel du CSA, Richard SENGHOR est le petit-neveu de Léopold SEDAR SENGHOR.

En 1993, il intègre le cabinet de Roger Romani, ministre délégué aux relations avec le Sénat, chargé des rapatriés, pour y suivre ce dossier. En 1995, Richard Senghor entre à la Mairie de Paris. Il est chargé de l'action sociale de 1995 à 2001 et étend son champ d’action à l'intégration, aux handicapés, à la vie associative et à la famille. En 2002, il est nommé au Cabinet de Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre où il va être en charge de l’intégration, de la lutte contre l'exclusion, des personnes âgées et des handicapés. Il fut également Conseiller auprès du directeur général de l’ANPE. En juillet 2011, il a été nommé Secrétaire général du Défenseur des droits, une autorité constitutionnelle indépendante qui veille au respect des droits et libertés pour toute personne, publique ou privée.



Pour cette troisième édition du désormais célèbre cycle de débat de la Cité internationale le thème sera "la discrimination".

Durant le débat, nous nous poserons la question suivante : «Le droit à l’égalité, une exception française ? » 

L’égalité républicaine est un bouclier législatif, parfait sur les principes mais il semble ébranlé dans la réalité. Jugeons plutôt : « tous les hommes naissent libres et égaux en droit ». La France promet à tous d’avoir une éducation, une orientation, une insertion vers l’emploi et une carrière, dans lesquelles votre sexe, votre âge, votre apparence, votre couleur de peau, votre orientation sexuelle ou encore votre religion n’aura pas d’influence. On voit les limites de la théorie et l’on sent bien qu’aujourd’hui comme hier, certains sont plus égaux que d’autres…

Le journaliste Vincent EDIN animera cette soirée.

La Cité internationale avec le soutien du groupe Mazars, propose un cycle de débats réunissant des étudiants et chercheurs de la Cité internationale et des dirigeants de grandes entreprises internationales. Ce cycle proposera des débats interactifs suivis de temps d’échanges entre participants et public. La séance est suivie de rencontres autour d’un cocktail.

Inscrivez-vous à la soirée Meet and Tweet et réagissez dès maintenant sur Twitter#meetandtweet

Les éditions précédentes de Meet and Tweet