L'Orchestre de l'Alliance, direction Pejman Memarzadeh

L’Orchestre de l’Alliance, direction Pejman Memarzadeh

Depuis de nombreuses années nous avons la chance d’accueillir dans nos murs, notamment dans le Grand Studio de la Maison du Cambodge, l’Orchestre de l’Alliance. Tout récemment encore, les musiciens sont venus répéter avec le soliste international David Guerrier (trompette et cor) un programme haut en couleurs pour leur prochain concert mardi 17 décembre à 20h30 au centre culturel Louis Jouvet à Bonnières-sur-Seine…

 Pouvez-vous nous présenter l’Orchestre de l’Alliance et son directeur artistique ?

L’Orchestre de l’Alliance est un ensemble à géométrie variable de formation classique, qui se produit sur les plus grandes scènes, notamment à la Salle Gaveau dans le cadre des Saisons de la Solidarité, concerts caritatifs initiés en 2005 qui ont permis de reverser près de 1 100 000 euros à 41 associations caritatives et fondations humanitaires telles que la Chaîne de l’Espoir, la Fondation Abbé Pierre, Action contre la Faim… L’Orchestre de l’Alliance est actuellement en résidence sur le territoire des Yvelines, où il donne chaque année une dizaine de concerts dans les équipements culturels existants ou en extérieur avec sa scène itinérante « PhilharMobile » dans les zones rurales ou semi-urbaines de tout le territoire ainsi qu’une quarantaine de sessions pédagogiques devant plus de 6000 jeunes et des master classes pour les élèves des écoles de musique et conservatoires locaux.

L’Orchestre de l’Alliance a été fondé par Pejman Memarzadeh, qui en assure la direction artistique et musicale. Chef d’orchestre et violoncelliste d’origine iranienne, ce porteur de projets inventifs et engagés est également le fondateur et directeur artistique du festival international de musique du Bassin d’Arcachon Les Escapades Musicales qui a fêté sa 10
e édition en 2019. Pejman Memarzadeh est à l’origine avec Caroline Sénéclauze des Saisons de la Solidarité, des Concerts en Blancs, et a créé en 2019 l’ensemble « Génération Mozart » autour de la redécouverte des chefs-d’œuvre de la période classique. Il a organisé plusieurs tournées avec son orchestre, notamment en Iran en 2002, 2005 et 2016. Pejman Memarzadeh a été amené à diriger l'Orchestre pour la Paix, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre Symphonique de Téhéran, l’Orchestre de Chambre de Reykjavík ainsi que l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

 Quel est le projet initial et comment a-t-il évolué ?

En 1995, Pejman Memarzadeh fonde l’Orchestre des Musiciens de la Prée, avec l’objectif de proposer une approche humaniste et innovante de la musique classique. L’ensemble devient en 2009 l’Orchestre de l’Alliance afin de mieux incarner et symboliser la quête de lien qui est au cœur de son engagement. L’Orchestre conserve aujourd’hui encore cette ADN, qu’il a pu décliner au fil de différents projets, des Saisons de la Solidarité aux concerts pédagogiques en passant par les concerts itinérants pour aller à la rencontre de tous les publics.

Qui sont les musiciens qui participent à cette aventure ?

L’Orchestre de l’Alliance est constitué de musiciens professionnels issus des plus grands conservatoires européens. Il se produit avec des solistes de renommée internationale tels que Philippe Entremont, Olivier Charlier, Emmanuel Rossfelder... et a contribué à révéler de nombreux talents dont le trio Les Esprits, Pierre Génisson, Guillaume Vincent, Adam Laloum...

Si vous deviez résumer les Studios de Musique de la Cité internationale en quelques mots, lesquels choisiriez-vous ?

Les Studios de Musique de la Cité internationale proposent des salles de répétition parfaitement équipées et gérées par une équipe très professionnelle, dans le cadre magique et facilement accessible de la Cité Internationale Universitaire. Le Grand Studio est tout à fait adapté à nos répétitions d’orchestre.

Pour en savoir plus : www.orchestredelalliance.fr 

 

Concert 16-11-15 Philharmonie -® J-C Guilloux