Les élections de résidents 2016-2017 : infos pratiques et calendrier

brace-yourself-vote-résidents-ciup-élections

 

Chaque année à la Cité internationale, des résidents sont élus au sein de leur maison et au sein du campus pour représenter les intérêts de leur pairs.

Il existe trois niveaux de représentation :

  •  Les Comités de Résidents des maisons

Outre des fonctions d’animation au sein des maisons - vie culturelle et artistique, activités sportives, projets divers (développement durable, défense des valeurs de la Cité, l'engagement et les actions en faveur de la paix...), les comités de résidents, élus pour une année, assurent la représentation des résidents auprès de l’administration de leur maison.

Ils peuvent ainsi participer aux conseils intérieurs ou conseils d’administration de leurs maisons respectives. Tous les comités sont dotés d’un Président et d’un Vice-président. Ils transmettent aux directeurs des maisons les doléances des étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut-niveau. Ils veillent aussi à ce que chacun puisse s’exprimer lors des réunions des Comités.

Cette année, les élections de comités de résidents des maisons se déroulent jusqu'au vendredi 7 octobre. Chaque maison détermine ses propres modalités d’élection : renseignez-vous auprès de votre accueil ou de votre direction.

 

  • L’Assemblée des Délégués des Comités de Résidents (ADCR)

Chaque Comité de Résidents compte lui-même deux délégués qui représentent les résidents à l’échelle de la Cité internationale (un titulaire et un suppléant).

Chaque mois, ils rencontrent la Déléguée générale de la Cité internationale, Carine Camby, pour échanger et discuter sur des sujets concernant la collectivité et la vie du campus.

L’ADCR est donc constituée lors de l’élection des Comités de Résidents. Notez déjà dans vos agenda : la première réunion de l'ADCR sera le jeudi 13 octobre à 19h.

 

  • Les Administrateurs résidents

Les membres de l’ADCR (l'Assemblée des Déléguées des Comités de Résidents) élisent en leur sein quatre administrateurs résidents (deux titulaires et deux suppléants). Ceux-ci siègent de plein droit au Conseil d’administration de la Cité internationale universitaire de Paris pour une année universitaire.

Les modalités d’élections sont définies par le Conseil d’administration de la Cité internationale.

L'élection se déroulera cette année le mercredi 26 octobre 2016, de 19h à 20h15, dans le salon David Weil de la Maison Internationale.

La liste électorale 2016/2017

 

Calendrier des élections

Élections des Comités de Résidents des maisons et de l'ADCR : jusqu'au vendredi 7 octobre

Ouverture des candidatures pour les postes d’administrateurs résidents : jeudi 13 octobre 2016 à partir de 19h

Date limite de dépôt des candidatures pour les postes d’administrateurs résidents : jeudi 20 octobre à 18h au plus tard

Élections des Administrateurs résidents (titulaires et suppléants) : mercredi 26 octobre à 19h (réunion de présentation puis élections)

En savoir + sur l'organisation de la Cité