La Nuit des idées 2020 à la Cité internationale

La Nuit des Idées à la Cité internationale

Jeudi 30 janvier de 18h30 à 22h Article 1 en partenariat avec la Cité internationale et la Fondation Entreprendre vous invitent à leur soirée événement : s'engager est-il devenu une nécessité ?

Cette Nuit des Idées débutera par une joute oratoire autour de la place de l'engagement individuel, puis ouvrira le débat par une table ronde réunissant des acteurs engagés du monde de l'Economie Sociale et Solidaire :

  • Aimée Bouchet - Crouvisier : Réalisatrice du documentaire Till Tomorrow
  • Vincent Edin : Journaliste et essayiste
  • Amy Dahan : Directrice émérite du CNRS
  • Jean Guy Heckel : Fondateur du premier Jardin de Cocagne

La soirée sera animée par Cyrille Bock, co-porte-parole de Ressources Alternatives, association citoyenne d'éducation populaire.

Toute au long de la soirée, vous aurez également l'occasion de découvrir des initiatives concrètes et durable portées par des acteurs locaux. Un cocktail dînatoire viendra clôturer la soirée.

Inscription

Informations pratiques : Cité internationale - Maison de l’Île-de-France | 9D Boulevard Jourdan 75014 Paris

 

Qu'est-ce que la Nuit des Idées...

Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues (conférence, théâtre, performance, projections, concert…) et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé. Au fil des fuseaux horaires, les échos de la Nuit des idées se répercutent via les réseaux sociaux, faisant de la Nuit des idées un événement global.

 ... en 2020

Être vivant : ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde. Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle. « Être vivant », c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.

Comme les années précédentes, le thème se prête à l’organisation de manifestations festives et notamment à la mise en place de programmations associant des créateurs dans le domaine du spectacle vivant et des musiques actuelles.