La nuit des Sciences à L'Ecole Normale sup’ le 6 juin

Cite_internationale-affiche-ens-cf406

Vous êtes tous attendus à la future Nuit des Sciences de l'Ecole normale supérieure (rue d'Ulm, 75005 Paris), le vendredi 6 juin 2014, de de 17h à 3h.

Un événement pluridisciplinaire, ouvert à tout public (entrée gratuite), l'occasion unique de découvrir l'Ecole normale supérieure sous un jour plus intime et divertissant.

Comment la science avance-t-elle ? Qu’est-ce qu’expliquer un phénomène ? Quels sont les nouveaux rapports entre théorie et expérimentation ? Comment les frontières disciplinaires bougent-elles ? Que faire de l’incertitude ? Qu’est-ce qu’un expert ?
Mais aussi, quelles réponses la science apporte-t-elle aujourd’hui aux questions fondamentales sur l’identité des hommes et des êtres vivants ?
Comment étudier les origines (du cosmos, de la matière, de la vie, de notre conscience, etc.) ? Comment penser celles du langage (naturel, mathématique ou numérique) et de la pensée à la lumière des développements actuels de la science ? Enfin, comment appréhender les relations entre sciences et humanités ? Jusqu’à quel point les sciences d’une part, les arts, le cinéma, la photographie, la musique, le théâtre, la littérature se nourrissent, s’influencent mutuellement ?

Le 6 juin 2014 à l’École normale supérieure, personnalités scientifiques françaises et étrangères, jeunes chercheurs et chercheuses, confirmés ou débutants, artistes et étudiants animeront avec le public une Nuit des sciences : Ébullitions.
Diversité des approches pratiques et des méthodes scientifiques, diversité des styles… une première richesse tiendra ainsi à la pluralité et à la qualité des chercheurs impliqués dans ce programme volontairement foisonnant. Conférences, exposés courts et ciblés, tables rondes, master classes, présentations de parcours individuels, mais également d’ateliers, de démonstrations expérimentales ou de cuisine moléculaire, de startups issues de l’ENS ou de ses étudiants et même de speed-datings... théâtre, films, expositions, concerts et performances rythmeront cette nuit.

Grâce à une proposition variée tant en terme de niveau que de thématiques couvrant physique, mathématiques, biologie, géosciences, sciences de l’environnement, archéologie, informatique, sciences cognitives, sciences sociales…

Cet événement sur la science contemporaine est ouvert à tout public, de 17h à 3h du matin, au 45 rue d’Ulm à Paris.

Les invités :

Duo Karol Beffa (compositeur, Victoires de la musique 2013) et Cédric Villani (Médaille Fields)
Jean Dalibard (Académie des sciences-Physicien, recherche sur les atomes froids )
Raymond Depardon (cinéaste)
Étienne Ghys (mathématicien)
Claudie Haigneré (présidente Universcience-cosmonaute)
Étienne Klein (physicien)
Michèle Leduc (Comité d’éthique du CNRS)
Muriel Mayette (comédienne)
Daniel Mesguish (dramaturge)
James Rothman (Prix Nobel de médecine 2013)
Hervé This (cuisine moléculaire)
ainsi que bien des jeunes chercheurs , Anne Christophe (travaux sur l’apprentissage de la langue chez les nourrissons), Sid Kouider (cognition), Clotilde Policar (chercheur en chimie sur les biomolécules )...