Théâtre et piano à la Maison du Mexique

events-mexique

La Maison du Mexique  vous invite à ses prochaines manifestations :

  • 22 février 2013 à 20h00 « Le Ciel dans la peau » d'Edgar Chias avec Odille Lauria.

Représentation-chantier unique de La Compagnie Les Montures du temps. Entrée libre - suivie d'une table ronde, avec Stéphane Pujol (Conseil d'administration de la Maison du Mexique et Collège international de philosophie), Diogo Sardinha (Collège international de philosophie) et Manuel Ulloa Colonia (éditeur Le Miroir qui fume).
Le spectacle "Le ciel dans la peau" dénonce le phénomène du féminicide  et, plus largement, de la violence faite aux femmes. Ce texte, du dramaturge contemporain mexicain Edgar Chias, a été primé au Centre National du Théâtre en 2010 et il est publié en France par les Editions Le Miroir qui fume, dans une traduction de Boris Schoemann. Mis en scène par Anaïs Cintas et joué par Odille Lauria, le spectacle a bénéficié du soutien du Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

  • 28 février 2013 à 20h00 Récital de piano par Alejandro Vela.

Après avoir fait ses débuts comme soliste avec les orchestres symphoniques de Chicago et de Houston sous la direction de Christoph Eschenbach, le pianiste Alejandro Vela s’est produit en Asie, en Europe, en Israël, en Amérique du Nord et Amérique Centrale. Il a donné des récitals au Royal Concergebouw d’Amsterdam et à travers les États-Unis, notamment dans la prestigieuse série Ravinia’s Rising Star de Chicago et au Lincoln Center à New York. Au Mexique, il a joué avec les principaux orchestres symphoniques, notamment avec l’Orchestre Philharmonique du Mexique, l’Orchestre de l’État du Mexique, l’Orchestre Carlos Chavez, l'Orchestre de Chambre de Coahuila et les Philharmoniques de Jalisco et Queretaro.
Né à Piedras Negras (Mexique), Alejandro Vela découvrit le piano à l’âge de sept ans. Ses principaux professeurs furent d’abord sa mère, Hortensia Vela Mante, Robert Avalon et c’est sous la direction de Yoheved Kaplinsky qu’il a complété un baccalauréat et une maîtrise à la Juilliard School de New York.

Le site de la Maison du Mexique