La Fondation Suisse a fêté ses 85 ans

Fondation Suisse

La première pierre du pavillon Suisse a été posée il y a maintenant 85 ans, le 14 novembre 1931. L'occasion de revenir sur l'architecture exceptionnelle de ce lieu.

Ce pavillon représente à l’époque un véritable laboratoire pour les architectes Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret qui expérimentèrent différentes théories de constructeurs contemporains (structure en béton armé et isolation phonique). Avec ses quarante-deux chambres d’étudiants, le pavillon suisse se distingue également par l'aménagement de ses espaces qui éclairés au sud par une fenêtre en bandeau, offrent une belle lumière naturelle à ses résidents.

En réponse à un sol difficile, le pavillon Suisse fût surélevé sur des pilotis massifs de béton armé et les étages construits avec une ossature légère d’acier. Signe d'exception, le pavillon suisse est inscrit depuis le 16 décembre 1986 à l'inventaire des monuments historiques.

Plus d'infos ? Consultez la page évoquant l’histoire complète de la Fondation Suisse.
Intéressé(e) pour visiter ? Contactez l'espace L/Oblique pour organiser une visite par email oblique@ciup.fr ou appelez le 01 76 21 26 96