La Fête d’Automne à la Maison de l'Inde

cite-internationale_maisoninde_cf375

La Fondation de la Maison de l’Inde et la Comité de Fête de Sammilani sont heureux de vous convier pour la célébration de la Fête d’Automne du jeudi 10 au dimanche 13 octobre 2013.

Le programme des rituels commencera le 10 octobre à 18h. Les autres jours le programme commencera à 10h et terminera à midi. Le « Aarti » se fera tous les soirs à 19h. Assistez tous les soir de 20h à 22h à un programme culturel complet : chant, danse, récitation de textes et mini-théâtre.

L’aarti clôture une Puja par la rotation d’une flamme offerte à Dieu. L’origine serait liée à l’accueil que reçut Ram lorsqu’il revint de son exil : tout les citoyens d’Ayodhya allumèrent des petites lampes pour manifester leur bonheur. C’est ce qu’ils font encore aujourd’hui à la date anniversaire de ce retour, la fête de diwali. La flamme symbolise la lumière de la sagesse chassant les ténèbres de l’ignorance. La sagesse est la plus recherchée des qualités : elle procure richesse, santé, et prospérité. Comme me l’a expliqué un cheminot illettré, la richesse sans la sagesse peut mener au malheur.