La Cité internationale en marche pour la rentrée 2013 des étudiants étrangers

Service d'accueil des étudiants étrangers 2013 à la Cité internationale universitaire de Paris

 

Tous les ans, près de 290 000 étudiants (soit 7% des étudiants en mobilité internationale dans le monde entier[1]) se donnent rendez-vous dans les établissements d’enseignement supérieur français. La région Île-de-France en accueille à elle seule plus de 90 000[2], dont presque les deux tiers pour la ville de Paris. À nouveau cette année, la Cité internationale universitaire de Paris donne rendez-vous à ces étudiants du monde afin de faciliter leur arrivée et leur installation en France.

La 11ème  édition du Service d’Accueil des Étudiants Étrangers (SAEE) a ouvert ses portes lundi dernier et accompagnera les étudiants jusqu’au 22 novembre. Cette plateforme, mise en place avec le soutien de la Ville de Paris, regroupe des antennes de différents services publics (Préfecture de Police de Paris, Office français de l’immigration et de l’intégration, Caisse d’allocations familiales, Direccte) ainsi que les organismes de sécurité sociale étudiante, la RATP et Campus France. Une antenne du dispositif est installée au CROUS de Paris, pour les questions de bourses, aides sociales, annonces logement et santé.

À la Cité internationale, l’équipe permanente d’acc&ss Paris Centre, renforcée par dix accueillants temporaires multilingues et spécialement formés, est présente pour assurer un accueil personnalisé. Les étudiants sont orientés vers les services présents sur place en fonction de leurs besoins.


[1] Source Campus France, Les chiffres clés n° 07 Les étudiants internationaux : L'essentiel des chiffres clés 2012 Juin 2013.

[2] Source Conseil Régional d’Île-de-France, chiffres pour l’année 2010

logos-paris-idf