La Cité de plus en plus accessible !

photo-travaux-17-bd-jourdan-ciup

 

La Cité internationale est en constante transformation. Les maisons constituent un patrimoine exceptionnel qui a néanmoins besoin d'être entretenu et modernisé. Des chantiers naissent et s'achèvent presque tous les jours sur le campus. Pour ne citer que quelques exemples de rénovations notables :

Mais d'autres innovations passent souvent inaperçues. Pourtant, elles changent la vie de beaucoup d'entre-nous : les personnes à mobilité réduite ! Ainsi, plusieurs améliorations de l'accessibilité au campus sont en cours : l'accès facilité aux fauteuils roulants au 17 et 23 boulevard Jourdan, la rampe d'accès au bureau de La Poste, les allées du parc...

Connaissez-vous les surfaces podotactiles ?

podotactiles-ciup

Qui ne s'est jamais demandé à quoi servaient les petits picots au sol, que l'on rencontre fréquemment sur les trottoirs, les quais de métros, les escaliers... ? Il s'agit de bandes d'appel à la vigilance, autrement dit surfaces podotactiles. Ces dispositifs sont implantés devant un obstacle (nez de quai, nez de marche, bordure de trottoir, voie de circulation des véhicules...), plus précisément à 50 cm de celui-ci. Tout simplement car cette distance correspond à la distance d’arrêt de l’usager malvoyant ou aveugle !

Ces surfaces podotactiles ont été installées en haut de la volée de marche de l'entrée principale de la Cité internationale, au 17 boulevard Jourdan. Toutes les marches ont été également marquées par un rainurage anti-dérapant, et les marches dégradées ont été remplacées. Aussi, deux mains-courantes ont été ajoutées.

Les allées du parc : un véritable casse-tête pour allier ergonomie et écologie

Afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, mais également des voyageurs chargés de bagages, la Cité rénove et installe progressivement les allées piétonnes du parc. Il s'agit de réaliser une continuité des cheminements piétons, permettant notamment aux fauteuils roulants d'éviter d'avoir à gravir les dos d'ânes (limitateurs de vitesse) présents sur les chaussées ouvertes aux véhicules.

allée-parc-ciup

Trouver un revêtement adéquat relève d'un véritable défi : cette surface doit être suffisamment lisse pour ne pas gêner le passage des piétons (personnes à mobilité réduite, personnes âgées, voyageurs chargés de valises à roulette...), mais en même temps suffisamment poreuse pour laisser passer les pluies dans le but de respecter les sols et la biodiversité. Mission accomplie : l'allée piétonne de l'Avenue Rockefeller (côté est) longeant la Fondation Biermans-Lapôtre et la Fondation des Etats-Unis est terminée. Elle arbore un ton naturel et neutre (couleur pierre) pour se rapprocher des souhaits originels des premiers promoteurs de cette Cité-jardin.

 

Album photo | 17 boulevard Jourdan (cliquez sur l'image)

capture-photos-travaux-PMR-17-bd-jourdan-ciup

 

Album photo | allée piétonne - Avenue Rockfeller (cliquez sur l'image)

capture-photos-travaux-allée-piétonne-ciup