Invitation | Participez au colloque "Un siècle de représentation de la Grande Guerre au service de la jeunesse"

La commission armées-jeunesse (CAJ), rattachée au cabinet du ministre des Armées, s’investit dans le renforcement des liens entre les armées et la jeunesse. Tout au long de l’année, elle organise divers événements afin de développer le sentiment de citoyenneté des jeunes ainsi que l’interconnaissance entre ceux-ci et les armées.

En 2019, se tiendra le colloque intitulé « Un siècle de représentation de la Grande Guerre au profit de la jeunesse ». Celui-ci aura lieu à l’Ecole Militaire à Paris (7ème arrondissement) le  jeudi 18 avril 2019.

Des tables rondes se dérouleront autour de thèmes tels que la transmission de la mémoire à travers le sport, la littérature, ou encore le cinéma. Des spécialistes, dont des auteurs et des chercheurs, ainsi que des lycéens participeront aux discussions. Des questions/réponses avec le public s’inscriront dans ces discussions. Cet événement sera l’occasion de réunir un public varié.

L’implication de plusieurs pays dans la Grande Guerre fera l’objet de la dernière ronde.

Programme prévisionnel de la soirée

18h30 Ouverture de l’événement par le Général de Corps d’armée Daniel Menaouine, Président de la commission armées-jeunesse

19h00 Débats autour des thèmes suivants :

  • Musique/littérature/cinéma
  • Scientifique/technique
  • Travailler ensemble pour transmettre la mémoire

21h00 Clôture par Madame Florence Parly, ministre des armées ou Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées.

L’événement sera suivi d'un cocktail et d’animations.

Vous souhaitez assistez au colloque ?

Inside et la CAJ mettent à disposition des résidents 50 places. Pour tenter d'obtenir votre invitation, veuillez-vous pré-inscrire avant le mardi 2 avril 2019 via le lien internet suivant : https://goo.gl/forms/ADVWxUWjKNKvHgv23 (attention : veuillez indiquer Cité internationale universitaire de Paris dans le formulaire).