EcoCampus | Installation de nichoirs à oiseaux !

 

Le projet « Cité Wazo », premier projet de l'association "Wazo - Cité internationale des oiseaux" qui a bénéficié du soutien de la Cité internationale, a trois objectifs :

  • développer la biodiversité du parc,
  • sensibiliser le public au sujet de la biodiversité en ville,
  • étudier les influences de l’activité humaine sur la biodiversité pour imaginer de meilleures façons de faire cohabiter les animaux et les Parisiens.

La première étape ? Installer des nouveaux nichoirs à oiseaux au sein du parc de la Cité internationale ! Action réalisée le 13 mars 2019 grâce au concours actif du service du domaine de la Cité internationale, son directeur David OTAMENDI et Philippe MORDACQ, chef d'équipe et bien évidemment de l'équipe Cité Wazo !

Les nichoirs permettent un soutien aux espèces qui ont leurs nids menacés par les oiseaux dominants (la mésange charbonnière, par exemple, prendra le nid des mésanges bleues) ou invasifs (les perruches prennent les nids des sitelles et des pics), mais également un soutien aux espèces vulnérables (moineau friquet, pic épeichette, gobemouche gris) et aux espèces qui souffrent d’une perte progressive de leurs sites de nidification (les grimpereaux ont besoin de vieux arbres qui sont souvent enlevés en ville).

Les nichoirs se destinent à accueillir des populations de mésanges noires, de moineaux, de rougegorge et de grimpereaux.

De nouveaux projets encore plus ambitieux seront prochainement déployés par l’équipe de Cité Wazo. En attendant, rendez-vous sur leur compte Twitter !

Cité Wazo a bénéficié du Fonds des Initiatives Résidentes.