« Glob'Art » : l’expo qui va vous donner le goût du voyage !

Photo-article-macite-u

 

Les souvenirs de voyages des résidents s’affichent : vidéos, photos... La porteuse du projet, Clémence Boudry évoque cette exposition prévue pour le mois de mai.

Peux-tu nous parler de toi ?

Je suis résidente à la Maison Robert Garric dans la Maison Internationale et je suis actuellement en Master en "Conception et direction de projets culturels"  à la Sorbonne Nouvelle.

Présente-nous le concept de ton projet culturel "Glob'Art" ?

Il s 'agit d'un projet universitaire que je mène avec cinq autres étudiantes dans le cadre de notre formation. C'est une exposition de photos et de vidéos dont le but est de mettre en lumière les expériences de français à l'étranger mais aussi des étudiants étrangers en France. L'exposition se déroulera dans plusieurs maisons de la Cité. 

Comment as-tu eu l'idée de créer cette exposition ?

Depuis toute petite, bien avant de savoir écrire, je voyageais souvent avec ma mère. A la fin de nos journées, j'avais pris l'habitude de lui raconter ma journée et ma mère retranscrivait le tout sur une sorte de carnet de voyage. C'est cette expérience qui m'a donné le goût d'organiser ce genre d’événement. Je trouvais que les expériences de mobilité n'étaient pas assez mises en avant. 

Comment êtes-vous parvenu à trouver des contributeurs pour cette exposition ?

Nous avons commencer par lancer un questionnaire diffusé via les réseaux sociaux. 110 participants ont répondu à l'appel puis nous nous sommes réunis pour sélectionner les photos. Il y avait aussi bien des photos issues de smartphones que d'appareils photos mais nous avons fait le choix de nous intéresser plus à l’originalité de la photo qu'à sa qualité artistique.

Quel message souhaites-tu faire passer à travers cette exposition ?

En ces périodes de nationalisme exacerbé, il est primordial de s'ouvrir au monde qui nous entoure et aux cultures extérieures. Nous souhaitons grâce à "Glob'Art"  favoriser les échanges et mettre en avant tous ces dispositifs qui peuvent permettre à tous de partir à l'étranger comme le woofing ou le couch-surfing.

Vernissage dans le cadre de "Art Hop Polis" mercredi 3 mai à 19h00 au collège néerlandais. (du 03/05 au 31/05) Plus d’informations prochainement...

Vous pouvez encore participer au projet "Glob'Art" en déposant vos photos de voyages à l'accueil de la Maison Internationale :

 

Ce projet a reçu le soutien financier du FIR (Fonds des Initiatives Résidentes)

Destiné à apporter une aide financière aux résidents de la Cité internationale pour la réalisation de projets artistiques, culturels, citoyens, sportifs… le Fonds des Initiatives Résidentes est porté par le service Vie de Campus. Vous avez un projet en tête ? Contactez viecampus@ciup.fr  

>> Plus d'infos...