Participez au concours Francosphères !

 

Vous êtes francophone, passionné par votre projet de recherche et souhaitez le faire savoir ? Participez au concours Francosphères, organisé par l’Université de Montréal, en partenariat avec le Cité internationale universitaire de Paris ! Le principe est simple : une vidéo d’une durée d’environ 5 minutes, dans laquelle vous expliquez votre projet de recherche en français. Vous avez jusqu'au 1er janvier 2017 pour proposer votre vidéo.

wwww.francospheres.com

Qui peut participer à Francosphères et comment ?

Tous les résidents de la Cité internationale (ainsi que tous les étudiants de l’Université de Montréal) peuvent participer et présenter leur projet de recherche. Ils doivent soumettre, sur le site web de Francosphères, une courte vidéo où ils expliquent de manière claire et intelligible leur projet. Il faut garder en tête que le but est de vulgariser sa recherche et de la rendre accessible à tous (même à ceux qui n’y connaissent rien). Francosphères s’adresse aux jeunes chercheurs de tous les domaines du savoir !

Quels sont les prix à remporter ?

Les deux vainqueurs seront choisis sur leurs capacités à se démarquer en vulgarisant leur projet de recherche et en ayant transmis leur passion au public ! Le gagnant de la Cité internationale remportera un voyage de recherche d’une semaine à Montréal, pendant laquelle il participera au congrès de l’ACFAS - l’association francophone pour le savoir. Il pourra également rencontrer des professeurs de son domaine d’études et sera invité à se joindre à diverses activités en lien avec la recherche francophone! Quant au gagnant de l’Université de Montréal, il se verra offrir un voyage de recherche d’une durée d’une semaine à Paris pendant lequel il logera à la Cité internationale. Il aura également l’occasion de participer à diverses activités en lien avec la recherche francophone.

Qui sont les membres du jury ?

Quatre professeurs composent le jury qui récompensera un gagnant de chaque institution : Marc Cerisuelo, littéraire, philosophe et directeur de la Fondation Lucien-Paye, François Brunet, historien des images et de la culture des Etats-Unis et directeur du Collège Franco-Britannique, François-Joseph Lapointe, biologiste, artiste et professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal, Pascale Lehoux, chercheure et professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).

Découvrez le jury en vidéo !

Marc Cerisuelo


François Brunet


François-Joseph Lapointe


Pascale Lehoux