Fonds des Initiatives Résidentes : donnez vie à vos projets !

 

2

Vous avez un projet en tête mais vous n'avez pas les fonds pour le concrétiser ? Le Fonds des Initiatives Résidentes (FIR) de la Cité internationale vous donne un coup de pouce pour le réaliser ! L'appel à projets "soutien aux initiatives résidentes" vise à apporter une aide financière aux projets portés par les résidents.

C'est maintenant !

Concert, expo, conférence, innovations, amélioration du cadre de vie ou de travail, etc. Vous avez jusqu'au 5 février 2018 pour déposer votre dossier ! Si votre projet remplit les conditions, vous le présenterez devant une commission d'attribution de subvention et vous pourrez bénéficier du soutien du FIR.

5 raisons de proposer votre projet au FIR

1) Pour faire vivre votre projet

Vous avez toujours eu quelque part en tête une idée, sans jamais oser franchir le cap ? Les projets citoyens, culturels, artistiques, en lien avec le développement durable, la diffusion des connaissances ou l'amélioration du cadre de vie ou de travail peuvent être déposés pour bénéficier d'une subvention, c'est l'occasion ou jamais !

2) Pour faire bouger le campus

Proposer une dynamique d’animation de la Cité internationale ! Le campus est un lieu vivant, où fourmillent les idées. Toutes les initiatives et les projets qui contribuent à faire de la Cité internationale, bien plus qu’un lieu d’hébergement mais un lieu de vie innovant, sont les bienvenus.

3) Pour rencontrer d’autres résidents

La Cité internationale est un lieu de rencontre, dans les maisons mais aussi entre les maisons ! Les projets financés par le FIR permettent de renforcer les liens entre les maisons et de rassembler les résidents.

4) Parce que petit projet deviendra (peut-être) grand !

De nombreuses initiatives aujourd’hui incontournables sur le campus ont vu le jour grâce au financement du FIR : le Jardin du Mondele Vélo Volant, Urehab, le livre "Dans les mur...mures de la Cité U", le Pôle Culturel Chinois ou encore Cité Unie... Une occasion de marquer le campus de la Cité internationale de votre empreinte !

5) Pour vous confronter à la conduite de projet

Construire son projet, établir un budget, faire appel aux bénévoles, le présenter devant une commission : autant de compétences qui vous seront forcément utiles par la suite !

Votre projet doit respecter deux conditions :

  • proposer une dynamique d’animation de la Cité internationale
  • engager au moins trois maisons (résidents membres du projet ou projet itinérant)

L'info en + :

  • les subventions accordées ne peuvent excéder 1500 euros par projet
  • comme dans la plupart des fonds de subvention, si vous obtenez une aide, le montant sera versé en plusieurs fois. Vous devrez avancer la somme restante avant d'être remboursé sur justificatifs
  • les porteurs de projets ne peuvent jamais être rémunérés sur leurs projets. Prenez connaissance du règlement complet.

Déposer mon projet 

Informations :

Date limite de dépôt des formulaires : 5 février 2018
Date de la commission : 15 février 2018

Des questions ?

Contactez l'équipe "Vie Campus" via viecampus@ciup.fr