Fonds des Initiatives Résidentes (2ème partie) : les grands gagnants !

Les 5 lauréats de la seconde commission du FIR 2018

Le mois de novembre 2018 a accueilli la seconde commission du Fonds des Initiatives Résidentes. Cinq projets de résidents bénéficieront d’un soutien financier de la Fondation Cité internationale universitaire de Paris : application mobile pour la mobilité des femmes, ciné-club, étude des oiseaux du campus, film sur les anciens résidents de la Cité internationale et tiers-lieu de type atelier de fabrication numérique.

FIR : 10 000 EUROS POUR SOUTENIR LES PROJETS DES RÉSIDENTS

Le Fonds des Initiatives Résidentes (FIR), doté d’un budget annuel de 10 000 €, a été créé pour soutenir les projets artistiques, culturels, citoyens ou sportifs proposés par les résidents dans un esprit collaboratif et participatif.

A l’issue de cette seconde commission 2018, réunie en février, cinq projets ont été retenus : NomadHer, Ciné club, Wazo, La CiuP au fil du temps : mémoire des Maisons et Cité innovation.

Le jury de la commission est composé de deux directeurs de maisons, de deux salariés des services de la Fondation, de deux administrateurs résidents du Bureau des Résidents ainsi que de deux personnalités extérieures, représentant la Maison des Initiatives Etudiantes et Animafac.

DES PROJETS ORIGINAUX QUI MULTIPLIENT LES ÉCHANGES ENTRE LES RÉSIDENTS

NomadHer : Création d'une communauté de voyageuses à la fois mondiale et locale. 2 volets composent cette initiative :

  • une série de conférences de résidentes ayant réalisé des voyages en solitaire.
  • création d'une application de mise en relation de femmes pour augmenter la sécurité des trajets locaux (par exemple se donner RDV aux Halles pour rentrer à plusieurs en RER en soirée).

Ciné Cité : L'organisation d'un ciné-club dans lequel les résidents présenteront des films de leur pays d'origine.

Wazo : Préserver et développer la biodiversité du parc de la Cité internationale avec une attention toute particulière portée aux oiseaux du parc. Il s'agira pour les résidents de construction de nichoirs, d’effectuer des sessions de nourrissage d'oiseaux, observations, …

La CiuP au fil du temps : mémoire des Maisons : Film documentaire sur les souvenirs liés à la Cité  internationale des alumni du campus.

Cité Innovation : Inciter à l'engagement pour la société au travers de la créativité et de l'innovation. Voici l'ambition des porteurs de projets qui se matérialisera par un cycle de conférences sur les technologies et la mise en place des premières briques d'un Haker/Maker Space.

UN ACCOMPAGNEMENT POUR LA MISE EN OEUVRE DES PROJETS

Le FIR a pour but de soutenir les initiatives résidentes, d’une part, et de favoriser les échanges et la convivialité entre les résidents d’autre part, sans oublier la promotion les valeurs de la Cité internationale : paix, tolérance, solidarité et vivre-ensemble.

Au-delà de l’aide financière, les porteurs des projets bénéficient également d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leurs projets. « Les postulants échangent en amont avec l’équipe du service “Vie de Campus” afin de bien définir leur projets et d’en améliorer éventuellement la présentation. Le rôle principal du service “Vie de Campus” est d’accompagner les projets des résidents et de faire le pont entre eux et les équipes de la Cité, pour les aider à réaliser ces projet » confirme Tangi Bertin, du service Vie de Campus.

Les projets retenus ont été évalués en fonction de cinq critères : la qualité de la présentation, la dynamique d’animation et de mise en valeur du campus, la coopération inter-maisons (3 maisons impliquées au minimum), la faisabilité et l’originalité.

 >>> RETOUR SUR LA PRÉCÉDENTE COMMISSION

En 2018, le FIR a déjà financé 5 projets. Rejoignez ceux qui animent encore le campus :

(Re)découvrez les initiatives qui ont pris fin :

D'autres activités irriguent le campus. Retrouvez les sur le page du service Vie de Campus.

>>> OBJECTIF : RENDRE ENCORE PLUS ENRICHISSANT LE SÉJOUR AU SEIN DE LA CITÉ INTERNATIONALE

Concrètement, les projets des résidents sont-ils utiles à la dynamique de la vie du campus ? Oui, estime Carine Camby, Déléguée générale de la Fondation de la Cité internationale, « la Cité internationale n’est pas seulement une résidence étudiante. C’est un lieu de vie, imaginé pour susciter l’échange, le partage, la rencontre. Au-delà des relations de “voisinage” et d’amitié qui peuvent naître entre résidents d’une même maison, les projets menés par ces derniers constituent un creuset idéal pour construire des liens durables. Au travers de la dynamique induite par l’action et la réflexion, les projets des résidents sont un terreau fertile pour donner vie aux idéaux de notre institution et de rendre encore plus enrichissant leur séjour au sein du campus. »