Fonds des Initiatives Résidentes (2ème partie 2019) : les grands gagnants !

Les 7 lauréats de la seconde commission du FIR 2019

Le mois de novembre 2019 a accueilli la seconde commission du Fonds des Initiatives Résidentes. Sept projets de résidents bénéficieront d’un soutien financier de la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris : jeux de société, musique, vélo, cinéma, hygiène numérique, podcast et réseau LGBTQI+.

FIR : 10 000 EUROS POUR SOUTENIR LES PROJETS DES RÉSIDENTS

Le Fonds des Initiatives Résidentes (FIR), doté d’un budget annuel de 10 000 €, a été créé pour soutenir les projets artistiques, culturels, citoyens ou sportifs proposés par les résidents dans un esprit collaboratif et participatif.

A l’issue de cette seconde commission 2019 qui s'est réunie en novembre, sept projets ont été retenus : God of Ludo, DiverCité, Concert méditation - l'Art de l'écoute, Le Vélo gonflé, Talking Cinéma, Cité Libre et Cité Podcast.

Le jury de la commission est composé de deux directeurs de maisons, de deux salariés des services de la Fondation nationale, de deux administrateurs résidents du Bureau des Résidents ainsi que de deux personnalités extérieures, représentant la Maison des initiatives étudiantes et Animafac.

DES PROJETS ORIGINAUX QUI MULTIPLIENT LES ÉCHANGES ENTRE LES RÉSIDENTS

  • God of Ludo : ce projet a pour but de rassembler les résidents autour de  jeux de société, sous forme d’évènements organisés de manière régulière. Les soirées jeux se dérouleront dans les maisons du campus.
  • DiverCité : le projet vise, de manière générale, à une meilleure inclusion des résident·e·s LGBTQI+ au sein de la Cité internationale, et, plus précisément, à la mise en place d’espaces de convivialité qui promeuvent la construction des réseaux de soutien entre les groupes socialement minorisés et la diffusion des connaissances sur les problématiques qui leur sont liées.
  • Concert méditation - l'Art de l'écoute : une série de concerts qui explorent l’écoute approfondie et la connexion de soi à travers une interprétation sonore méditative émanant d’une méditation silencieuse Heartfulness sur le coeur.
  • Pompe my Ride : afin de participer à l'amélioration de la situation des cyclistes à la Cité internationale, ce projet, appuyé par l'équipe de Vélo Volant en relation avec celle du domaine, verra l'installation d'une pompe à vélo en libre service dans le parc.
  • Talking Cinéma : projections / débat avec des invités ayant participé au film projeté et/ou spécialisé sur le sujet principal de la projection
  • Cité Libreateliers de bonnes pratiques et d'auto-défense numériques, projet d'hébergement de services libres et projections de film documentaires autour du logiciel libre et de l'hygiène numérique. Ses enjeux dépassent ceux de l'informatique seule (vie privée, écologie, culture) et renvoient directement à la valeur du partage (de la connaissance, des logiciels...).
  • CitéCast : émission mensuelle de débats et d'échanges interculturels en présence de résidents de la Cité internationale.

UN ACCOMPAGNEMENT POUR LA MISE EN OEUVRE DES PROJETS

Le FIR a pour but de soutenir les initiatives résidentes, d’une part, et de favoriser les échanges et la convivialité entre les résidents d’autre part, sans oublier la promotion les valeurs de la Cité internationale : paix, tolérance, solidarité et vivre-ensemble.

Au-delà de l’aide financière, les porteurs des projets bénéficient également d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leurs projets. « Les postulants échangent en amont avec l’équipe du service “Vie de Campus” afin de bien définir leur projets et d’en améliorer éventuellement la présentation. Le rôle principal du service “Vie de Campus” est d’accompagner les projets des résidents et de faire le pont entre eux et les équipes de la Cité, pour les aider à réaliser ces projet » confirme Tangi Bertin, du service Vie de Campus.

Les projets retenus ont été évalués en fonction de cinq critères : la qualité de la présentation, la dynamique d’animation et de mise en valeur du campus, la coopération inter-maisons (3 maisons impliquées au minimum), la faisabilité et l’originalité.

 

 >>> RETOUR SUR LA PRÉCÉDENTE COMMISSION

En 2019, le FIR a déjà financé 5 projets. Rejoignez ceux qui animent encore le campus :

D'autres activités irriguent le campus. Retrouvez les sur le page du service Vie de Campus.

>>> OBJECTIF : RENDRE ENCORE PLUS ENRICHISSANT LE SÉJOUR AU SEIN DE LA CITÉ INTERNATIONALE