Fonds des Initiatives Résidentes (1ère partie) : les grands gagnants !

FIR 2018 : LES 5 LAURÉATS DE LA PREMIÈRE COMMISSION DE L'ANNÉE

La première commission du Fonds des Initiatives Résidentes de la Cité internationale s’est réunie en février … Cinq projets de résidents bénéficieront d’un soutien financier de la Fondation de la Cité internationale universitaire de Paris : ressourcerie, conférences, photographie, littérature et musique.

FIR : 10 000 EUROS POUR SOUTENIR LES PROJETS DES RÉSIDENTS

Le Fonds des Initiatives Résidentes (FIR) de la Fondation de la Cité internationale, doté d’un budget annuel de 10 000 €, a été créé pour soutenir les projets artistiques, culturels, citoyens ou sportifs proposés par les résidents dans un esprit collaboratif et participatif.

A l’issue de cette première commission 2018, réunie en février, cinq projets ont été retenus : Le P’tit bazar, Cité talks, Vues du monde entier, J’écris ma maison tome 2 et l’Orchestre des Citoyen du monde.

Le jury de la commission est composé de deux directeurs de maisons, de deux salariés des services de la Fondation, de deux administrateurs résidents du Bureau des Résidents ainsi que de deux personnalités extérieures, représentant la Maison des Initiatives Etudiantes et Animafac.

DES PROJETS ORIGINAUX QUI MULTIPLIENT LES ÉCHANGES ENTRE LES RÉSIDENTS

Le P’tit bazar : création d’une ressourcerie où les résidents de la Cité internationale pourront déposer des objets lors de leur départ du campus et où d’autres résidents pourront récupérer ces mêmes biens de façon gracieuse (vêtements, livres, ustensiles de cuisine, décorations, accessoires, jeux,…). On trouvera également des outils à disposition pour aider les résidents à réparer leurs objets.

Cité talks : ouverture d’une plateforme commune pour des conférences ou talks proposées par les résidents dans les maisons afin d’avoir une force de communication plus importante. Il s’agit également de proposer des événements de vulgarisation scientifique originaux.

Vues du monde entier / Views from around the world : exposition de photographies construite autour de portraits de résidents de la Cité internationale. Chaque participant sera représenté de deux façons : une photographie avec le résident dans sa chambre et une photographie avec la vue depuis sa chambre. Les photographies seront accompagnées de points de vue du résident sur la Cité internationale la vie en général.

J’écris ma maison - tome 2 : ce projet entend faire éditer un livre écrit par les résidents - anciens et actuels. Un appel à contributions à déjà été lancé.

L’Orchestre des citoyens du monde : mise en place d’un orchestre de résidents de la Cité internationale afin de faire connaître et de partager un répertoire musical varié et international tenant compte de la diversité des nationalités sur le campus.

UN ACCOMPAGNEMENT POUR LA MISE EN OEUVRE DES PROJETS

Le FIR a pour but de soutenir les initiatives résidentes, d’une part, et de favoriser les échanges et la convivialité entre les résidents d’autre part, sans oublier la promotion les valeurs de la Cité internationale : paix, tolérance, solidarité et vivre-ensemble.

Au-delà de l’aide financière, les porteurs des projets bénéficient également d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leurs projets. « Les postulants échangent en amont avec l’équipe du service “Vie de Campus” afin de bien définir leur projets et d’en améliorer éventuellement la présentation. Le rôle principal du service “Vie de Campus” est d’accompagner les projets des résidents et de faire le pont entre eux et les équipes de la Cité, pour les aider à réaliser ces projet » confirme Tangi Bertin, du service Vie de Campus.

Les projets retenus ont été évalués en fonction de cinq critères : la qualité de la présentation, la dynamique d’animation et de mise en valeur du campus, la coopération inter-maisons (3 maisons impliquées au minimum), la faisabilité et l’originalité.

Bravo à tous les gagnants et aux participants !

 >>> RETOUR SUR L'ANNÉE PRÉCÉDENTE

En 2017, le FIR a financé 7 projets. Rejoignez ceux qui animent encore le campus :

(Re)découvrez les initiatives qui ont pris fin :

>>> OBJECTIF : RENDRE ENCORE PLUS ENRICHISSANT LE SÉJOUR AU SEIN DE LA CITÉ INTERNATIONALE

Concrètement, les projets des résidents sont-ils utiles à la dynamique de la vie du campus ? Oui, estime Carine Camby, Déléguée générale de la Fondation de la Cité internationale, « la Cité internationale n’est pas seulement une résidence étudiante. C’est un lieu de vie, imaginé pour susciter l’échange, le partage, la rencontre. Au-delà des relations de “voisinage” et d’amitié qui peuvent naître entre résidents d’une même maison, les projets menés par ces derniers constituent un creuset idéal pour construire des liens durables. Au travers de la dynamique induite par l’action et la réflexion, les projets des résidents sont un terreau fertile pour donner vie aux idéaux de notre institution et de rendre encore plus enrichissant leur séjour au sein du campus. »