Exposition en plein air dans les maisons de la Cité

Photo-article-macite-u

 

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, paysagistes et architectes ont mobilisé leur créativité pour revisiter les jardins de 5 maisons de la Cité pour « Jardins du monde en mouvement ».

Suite à un appel à projet lancé au mois de mars, les jardins de 5 maisons de la Cité  ont été revisités par des paysagistes et des architectes dans le cadre de cette exposition artistique éphémère.

Voici en image les concepts de ces jardins que vous pourrez visiter dès le samedi 17 juin à 17h00 à la Maison des Provinces de France :

Photo-article-macite-u

ARCHÉOLOGIE DU VÉGÉTAL
Fondation hellénique

"La Fondation Hellénique rend hommage aux architectures de la Grèce antique. Sa construction marque un retour au néo-classicisme dont l’origine est intrinsèquement liée au développement de l’archéologie. L’installation s’approprie des fragments d’histoire, comme extraits d’un chantier de fouilles, pour les faire communiquer avec le présent en activant la lacune ou le vide qu’ils contiennent."

Réalisé par Lucie Bulot et Emeline Brossard, paysagistes

Photo-article-macite-u

CORTÈGE SIFFLANT
Maison de la Tunisie

"Le jardin est composé d’un sol et de végétaux qui évoquent les milieux steppiques du Maghreb. Les ornements sonores et le bleu azur de son socle enrichissent son identité tunisienne et méditerranéenne. Cortège Sifflant est un dialogue vivant et mobile dans un jardin. Frémissements, craquements, cliquetis se dégagent sensiblement de ce jardin oriental au grès des conditions climatiques (vent, soleil, etc.) et au passage des visiteurs."

Réalisé par Cédric Rivière, urbaniste

Photo-article-macite-u

POÉSIE D’UN PARASITE
Maison des Provinces de France

"Un calque artificiel composé de bourgeons blancs en plastique est superposé aux éléments naturels du site, le ciel et la terre. Il rappelle la fragilité de l'environnement, urbain ou naturel, et dénonce des comportements qui persistent dans le monde, comme dans nos régions. Poésie d’un parasite est un oxymore, une alliance contradictoire entre le plastique, parasite, et une lecture poétique de ce matériau."

Réalisé par Manon Sendecki, avec la collaboration d’Hadrien Hartgers  et Camille Merimech, architectes

Photo-article-macite-u

MILLE ET UNE PAROLES
L/OBLIQUE

"Ce projet incarne l’idée d’un portail de communication entre le parvis de la Fondation à Paris et la pensée du philosophe, écrivain, médecin et scientifique médiéval persan, Avicenne. Cette corne se veut un lien entre la France et la Perse, entre les hommes et la nature. Cette alliance donne naissance à un dialogue : Mille et une paroles. Mille et une paroles est une œuvre qui questionne notre société : elle rassemble, fait parler et invite au dialogue. Elle ouvre un portail et fait naître la parole."

Réalisé par Johanna Bonella et Abel Flosi, paysagistes

LAPhoto-article-macite-u LIGNE ROUGE, UN JARDIN SANS FRONTIÈRE
Maison du Mexique

"Vivez un jardin en mouvement sans frontière inspiré par les cultures mexicaine et des Etats-Unis d’Amérique ! Le jardin privilégie les liens d’amitié entre ces deux pays frontaliers, mais aussi deux maisons voisines à la Cité internationale, tout en rappelant que la culture n’a pas de frontière. Le jardin, à la fois exotique et familier, est un atlas botanique d’espèces originaires de l’Amérique du Nord, à cheval sur les deux pays avec des racines communes !"

 Réalisé par Paysagistes Les Jardiniers à Vélo et association Pépins production

Intéressé ? Venez assister à l’inauguration organisée par L/Oblique le samedi 17 juin à 17h00 à la Maison des Provinces de France.

En écho à son rôle d’aménageur de l’espace public, la Caisse des dépôts soutient la jeune création architecturale et paysagère. Ce projet bénéficie du mécénat de la Caisse des dépôts.

6-logo