Élection des Comités de Résidents

Cite-internationale-election-comites-residents-mcu

Il souffle un vent d’élection dans les Maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. En effet, entre septembre et octobre, comme tous les ans, chaque maison organise des élections afin de constituer un comité de résidents. Un acte important qui permet aux résidents de participer à la vie de la Cité internationale.

Les Comités de résidents des maisons
Jusqu'au 28 octobre, les résidents de toutes les maisons de la Cité internationale sont appelés aux urnes afin d’élire un comité de résidents.
Outre des fonctions d’animation au sein des maisons – Culture, développement durable, sport…- les comités de résidents, élu pour une année, assurent la représentation des résidents auprès de l’administration de leur maison.
Ils peuvent ainsi participer aux conseils intérieurs ou conseils d’administration de leur maison d’accueil. Tous les comités sont dotés d’un Président et d’un Vice-président. Ils transmettent aux directeurs des maisons les doléances des étudiants, chercheurs ou artistes. Ils veillent aussi à ce que chacun puisse s’exprimer lors des réunions des comités. Notons que chaque maison détermine ses propres modalités d’élection.

L’Assemblée des Délégués des comités de résidents (ADCR)
Chaque comité compte deux délégués qui représentent les résidents à l’échelle de la Cité internationale (1 titulaire et 1 suppléant). Ils rencontrent chaque mois Carine CAMBY, la Déléguée générale de la Cité internationale, et échangent avec elle sur les sujets concernant la collectivité. Cette rencontre est un moment d’information et de discussion. L’ADCR est constituée lors de l’élection des Comités de résidents. La première réunion de l'ADCR est le 3 novembre à 19h.

Les administrateurs résidents
Les membres de l’ADCR élisent en leur sein quatre administrateurs résidents (deux titulaires et deux suppléants). Cette élection se déroulera cette année le 27 novembre. Ceux-ci siègent de plein droit au Conseil d’administration de la Cité internationale universitaire de Paris pour une année universitaire. Les modalités d’élections sont définies par le Conseil d’administration de la Cité internationale.

Plus d"informations sur l"organisation de la Cité internationale

Devenir résident de la Cité internationale