“DRAPEAU BLANC ! Conférence et projection : Picasso, “Guernica” et la paix

590868853f597c321c8b13924d59ab34.JPEG

ciup.fr - À l’heure des commémorations de la Première Guerre mondiale en France, le cycle de l’Association Pavillon Suisse 2014 met à l’honneur des artistes, savants et intellectuels devenus promoteurs de la paix. Outre leur engagement pour l’harmonie entre les hommes et les femmes, ces personnalités ont en commun d’avoir toutes séjourné à Paris pour leur formation, dans un milieu stimulant et interculturel.

Des projections de documentaires, deux expositions, une visite guidée sous le signe de Le Corbusier, une lecture théâtrale et des interventions musicales mettront en lumière les efforts pacifistes des artistes Hans Erni et Picasso, du compositeur Mikis Theodorakis ainsi que des intellectuels Albert Schweitzer et Annemarie Schwarzenbach. Dans une approche plus ambiguë des enjeux de guerre et de paix, le parcours de Blaise Cendrars enrichira la programmation. Enfin, des concerts de musique ponctueront cet éventail de trajectoires remarquables.

Présenté dans le Pavillon Le Corbusier, le cycle « Drapeau Blanc ! » offre un panorama de personnalités ayant agi et agissant pour la cause de la Paix, et permet à chacun de réfléchir sur la portée de ses propres actes et sur le fragile équilibre entre Paix et Guerre.

Soyez les bienvenus à la Fondation suisse, véritable havre de Paix !

Conférences et projection : Picasso, Guernica et la paix
Guernica, hymne pictural contre la barbarie créé par Picasso à Paris en 1937, est une oeuvre emblématique du XXe siècle, un geste anti-militariste, véritable cri de et pour l’humanité.

Conférences :
Guernica : la réponse de Picasso face à la barbarie par Dr Camille Morando (Musée national d’art moderne- Centre Pompidou, Professeure à l’Ecole du Louvre)
Guernica de Picasso : une oeuvre contre la guerre, un tour du monde pour la paix par Emilie Bouvard avec Nathalie Leleu (Musée Picasso)

Soirée clôturée par la projection de Guernica, court-métrage d’Alain Resnais – 1949 – 13 min.

Mardi 15 avril 2014 à 20h à la Fondation suisse. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles