De nouvelles mesures pour améliorer l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers en France

Inauguration de L/OBLIQUE

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a profité de l’inauguration de L/OBLIQUE, nouveau centre de valorisation du patrimoine de la Cité internationale universitaire de Paris, pour annoncer les réformes souhaitées par le gouvernement concernant l’attractivité universitaire de la France.

Lors de son intervention, Manuel Valls a particulièrement mis l’accent sur la nécessité d’une cohérence entre la politique d'accueil des étudiants étrangers et la politique d'immigration professionnelle, notamment grâce à une clarification  des règles régissant le changement de statut. Il a souligné l’importance de l’équilibre entre la politique d'attractivité, ciblant un public sélectionné pour son excellence, et la politique de coopération pour le développement des pays d’origine. L'amélioration de l'accueil des étudiants étrangers en préfecture ou encore la mise en place de titres de séjour pluriannuels ont également été évoqués.

Toutes ces thématiques seront reprises lors du débat parlementaire sans vote consacré à l'immigration pour motif professionnel et à la mobilité étudiante qui se tiendra à l’Assemblée nationale et au Sénat la semaine prochaine.

La présence de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de François Weil, recteur de l’académie de Paris mais également d’Isabelle This-Saint-Jean, vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France et de Didier Guillot, adjoint au Maire de Paris chargé de la vie étudiante, témoigne de la détermination des forces politiques locales et nationales à œuvrer ensemble pour l’amélioration de l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers en France.

La Cité internationale universitaire de Paris s’impose ici comme un acteur incontournable de la mise en œuvre de cette réforme ambitieuse. Avec le soutien ainsi confirmé de ses partenaires, elle met en œuvre une stratégie de développement dynamique, portée par son expertise dans l’ingénierie de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants et chercheurs internationaux.

logos-convention

En pratique :

Document préparatoire du ministère de l'Intérieur en vue du débat parlementaire.


http://www.ciup.fr/oblique