Création artistique - Appel à participation d'une résidente

Mathilde, résidente de la Cité internationale, lance un appel à participation pour une création artistique.

Votre curiosité est touchée ? Voici son message 😉

Message à l'adresse des résidents de la Cité internationale universitaire de Paris :

Bonjour, 

Je suis Mathilde Nodenot, artiste plasticienne et réalisatrice de film documentaire, actuellement en résidence à la Cité internationale universitaire de Paris.

Je me permet de vous contacter car je suis à la recherche de personnes intéressées pour participer à un projet de vidéo documentaire interculturel que je réalise actuellement au sein de la Cité.

Je souhaiterais filmer des gestes du quotidien. Il peut s’agir d’un savoir-faire propre à votre culture (ou pas), comme un instrument de musique, une recette de cuisine, un jeu de société, de la couture, une danse, une technique ou une pratique particulière… Il peut s’agir aussi d’un geste intime ou ordinaire comme se coiffer (soi-même ou un.e ami.e), s’habiller, se maquiller, se laver les mains, feuilleter un livre, éplucher un fruit, défaire les pétales d’une fleurs… Il peut s’agir de chanter une chanson de votre choix. Il peut s’agir de montrer un objet personnel qui est important pour vous.

Le choix du geste est très libre. Vous pouvez choisir un geste que vous aimez faire ou un geste qe vous faites chaque jours comme un rituel.  Vous pouvez également choisir la manière dont vous souhaitez que je filme ce geste, si vous souhaitez que je filme vos mains uniquement, si je peux filmer votre visage, ou même si vous souhaitez seulement un enregistrement sonore.

Entre cinéma et art plastique, ce projet cherche à rendre compte de la manière dont les gestes nous parlent, dont ils racontent quelque chose de nos manières d’être, la manière dont ils peuvent constituer un vocabulaire, une sorte de dictionnaire poétique de gestes quotidiens.

Si vous êtes intéressés par ce projet ou si vous désirez d’avantage d’informations, vous pouvez me contacter par mail:  nodenot.mathilde@gmail.com, ou par téléphone (+33)786544713.

Voici également un site internet qui présente mon travail artistique et vidéo: mathildenodenot.fr Vous pouvez me contacter dés à présent. Je réside à la Cité jusqu’au 10 avril prochain.

Mathilde

Affiche en Anglais // Affiche en Français