Coup de foudre pour la langue française

Organisée chaque année au mois de mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie (16 au 24 mars 2013) est l’occasion de manifester son attachement à la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.
Opération phare de cette édition 2013 : "Dis-moi dix mots semés au loin". Une initiative nationale de sensibilisation à la langue française, organisée par le ministère de la culture et de la communication.
Dix mots ont été choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation Internationale de la Francophonie :

Atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

Leur particularité ils sont utilisés dans d’autres langues comme l’allemand, l’anglais, le polonais, le portugais, le russe, le néerlandais, l’espagnol ou encore l’italien.
Cette opération rappelle à quel point le français reste vivant dans les langues étrangères, qui depuis longtemps lui empruntent de nombreux mots et expressions, témoignant ainsi de l'attrait exercé par notre langue, du "désir de français" qu'elle suscite.

Vidéo réalisée par AL, résident à la Cité internationale| www.alahay.org

Chaque année 12000 étudiants, chercheurs et artistes étrangers résident à la Cité internationale universitaire de Paris. Tous très différents, ils ont cependant une caractéristique commune : ils parlent le français. Ceci fait de la Cité internationale un  acteur majeur de la francophonie.
Cette année la Cité internationale célébrera la francophonie à travers plusieurs événements :

-    Exposition officielle à la Maison Internationale du 18 au 22 mars dis-moi dix mots. Retrouvez les définitions des 10 mots. "Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française, organisée par le ministère de la culture et de la communication lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Entrée libre.

-    Semaine découverte culinaire au Restaurant universitaire. L'occasion pour le "RU" de vous proposer des déjeuners aux saveurs des pays francophones. Seront mis à l'honneur le Maroc, le Canada, la Belgique, le Vietnam et le Sénégal. Du 18 au 22 mars 2013, de 11h45 à 14h15, en formule bleu. Entrée libre.

-    Improvisation théâtrale... en Français bien sûr ! Explorez la langue française au travers d'un atelier d'improvisation théâtrale. En tant qu'acteur ou spectateur découvrez les joies et les richesses du brassage culturel. Pour cette session, la langue française et les 10 mots de l'opération "Dis-moi dix mots", seront à l'honneur. Rendez-vous le 18 mars 2013, de 20h à 22h à la Maison des Etudiants Canadiens. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

-    K en concert à la Fondation Suisse le 21 mars 2013
Après son premier album l’amour dans la rue et une tournée francophone remarquée (prix des pros du festival Alors... Chante !, prix de l’Académie Charles Cros, grande scène du Paléo Festival - CH), K vous invite à découvrir en avant-première les extraits de son prochain album comme l’air dans un spectacle video-musical frais et pétillant. Le 21 mars 2013 à 20h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation indispensable : 01 44 16 10 10 ou contact@fondationsuisse.fr

-    Dictée de l’Alliance Internationale. La désormais célèbre Alliance Internationale (l'association des amis et anciens de la Cité) vous invite à son concours d’écriture francophone. Initiée par l’Association pour le Français des Affaires, la Dictée des Mots d’Or est une épreuve écrite, ouverte au grand public. Venez tester votre français qu’il soit votre langue maternelle ou de cœur… de nombreux lots sont à gagner ! Le 22 mars 2013, à partir de 18h30 à la Maison Internationale. Inscription obligatoire.

Retrouvez tous les événements sur Citéscope

La vidéo de la rencontre avec Abdou DIOUF, Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie et ancien résident de la Cité internationale.