Concours éloquence - Fondation Abreu de Grancher

 

Deux résidents, Samy et Simon, tous deux résidents à la Maison des Provinces de France et lauréats de la bourse de la Cité internationale organisent un concours d'éloquence le lundi 17 décembre à 20h dans le salon de la Fondation Abreu de Grancher !

Etre candidat

Avis aux amateurs (juristes ou non juristes) ! Vous souhaitez participer au concours et faire partie des orateurs éloquents ? Peu importe votre formation, vous êtes le bienvenu !

Les modalités du concours sont simples (à l'instar de celles prévues par la Conférence des avocats du Barreau de Paris) :

"Les candidats doivent démontrer, en public, leur capacité à soutenir une argumentation et défendre une cause tout en s’efforçant d’entretenir l’élégance et la précision de la langue française."

Autrement dit, une question est posée. Une partie des candidats doit répondre à la positive ; une autre à la négative.

Une semaine avant le concours (dans la semaine du 3 décembre), les sujets seront transmis. Il y aura deux sujets (2 candidats par sujet : 1 à la positive, 1 à la négative).

Dans ce délai d'une semaine, chaque candidat prépare sa réponse. Les candidats sont complètement libres quant à la façon dont ils envisagent de répondre (soyez originaux : littérature, cinéma, sciences, sport....). N'oubliez pas qu'il s'agit d'être éloquents dans votre démonstration et que vous êtes en concurrence avec un autre candidat contradicteur !

Lors de leur passage, les candidats ont chacun 10 minutes pour exposer leur réponse.

Le jury

Le jury sera constitué d'Hubert Ducou Le Pointe, directeur de la Maison des Provinces de France et de la Fondation Abreu de Grancher, de Nadia Le Bournot, responsable d’exploitation de la Maison des Provinces de France et de la Fondation Abreu de Grancher, d'un membre du comité (Marie Da Silva ) et des deux organisateurs.

A vous de jouer

Envoyez votre candidature à l'adresse suivante : eloquence.ciup@gmail.com

Chaque candidature devra s'accompagner des éléments suivants : nom, prénom, âge, maison de résidence, formation et quelques lignes de présentation.

Les candidatures sont ouvertes du 04 Décembre au 12 décembre 2018 avant 18h.

Vous n'êtes pas candidat mais vous souhaitez assister aux prestations ?

Rendez-vous le lundi 17 décembre à 20h dans le salon de la Fondation Abreu de Grancher.