Cité unie, le journal international des résidents de la Cité

cité unie

En octobre 2016, deux résidents de la Cité internationale universitaire de Paris se promenaient dans leur ville d'adoption. Alors qu'ils contemplaient la vue depuis la Tour Montparnasse, une idée leur est venue..."Pourquoi ne pas créer un journal des résidents de la Cité internationale?".

En effet, pourquoi pas? Avec ses 12000 étudiants et chercheurs de 140 nationalités différentes, la Cité constitue une communauté au bagage culturel unique et au savoir-faire immense. Les universitaires du monde entier s'y réunissent pour partager leurs origines, leur quotidien et leurs idées. Même dans l'ère actuelle de la "sur-information", ils semblent pouvoir apporter un regard original et de qualité sur l'actualité internationale. Alors, pourquoi ne pas leur offrir un espace dans lequel exprimer leurs idées ?

C'est donc dans ce contexte que Cité Unie, le premier journal indépendant des résidents de la CiuP, a vu le jour. Il a vocation à être une plateforme de dialogue interculturel, couvrant principalement des sujets ayant un lien avec les enjeux internationaux.

Un projet qui évolue

En une année d'existence, le projet a évolué sans cesse, au gré des personnes y prenant part et de leurs envies. Le journal dispose de deux canaux de diffusion privilégiés : un journal papier comportant moins d’une dizaine d’éditions par an et un site internet où l’on peut retrouver l’intégralité des articles soumis par les résidents et acceptés par l’équipe de rédaction.

Des locaux sont mis gracieusement à disposition de l’association afin de pouvoir permettre la tenue d’assemblées et de réunions de travail.

Une équipe ouverte à tous

L'équipe,  composée d'une dizaine de personnes à la rentrée 2017, se divise en deux grandes parties: l'équipe de rédaction et l'équipe administrative, en charge du juridique, de la trésorerie, de l'informatique, du graphisme et de la communication.  Il ne faut donc pas nécessairement être une plume pour rejoindre le journal, la diversité des talents feront grandir Cité Unie. Il en est de même pour les rédacteurs - tout résident voulant rédiger ponctuellement sur des sujets bien spécifiques est le bienvenu à le faire.

Cité unie - équipe

Nous rejoindre

Projet collaboratif, Cité Unie existe grâce et pour les résidents de la Cité internationale, mais s’adresse aussi aux citoyens du monde de toutes les origines. En défendant des valeurs universelles telles que la tolérance, l’égalité, la justice, la paix et la solidarité le journal se veut à la fois neutre dans sa ligne éditoriale et avec une portée humaniste.

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous via notre adresse mail, info@citeunie.com, si vous souhaitez adhérer au projet !

Ce projet a reçu le soutien financier du FIR (Fonds des Initiatives Résidentes)

Destiné à apporter une aide financière aux résidents de la Cité internationale pour la réalisation de projets artistiques, culturels, citoyens, sportifs, … le Fonds des Initiatives Résidentes est porté par le service Vie de Campus. Vous avez un projet en tête ? Contactez viecampus@ciup.fr  

>> Plus d'infos...